Trucs & Astuces

Le secret pour consommer moins d’énergie ? Isoler à tout prix !

Taxe Turtleboom ou non, l’énergie reste chère en Belgique. Comparer les tarifs des différents fournisseurs d’énergie vous permettra d’épargner une belle somme d’argent, mais isoler correctement son habitation reste également essentiel. Vous consommez ainsi moins d’énergie, ce qui est bénéfique pour le portefeuille, mais aussi pour l’environnement.

Comparer les prix

En raison des taxes supplémentaires instaurées par l’État et de la suppression du taux de T.V.A. préférentiel, les prix de l’énergie ont augmenté de 18 % au cours des quatre premiers mois de l’année 2017. Les consommateurs qui ne comparent pas les prix et qui prolongent leur contrat auprès de leur fournisseur par simple « facilité » encourent donc le risque de débourser jusqu’à 702 € en trop par an.
Examiner à la loupe votre contrat énergétique actuel est donc loin d’être superflu. Afin de déterminer s’il est toujours avantageux, vous pouvez notamment le comparer au marché à l’aide du CREG Scan. Il apparaît que vous payez votre énergie trop cher ? Les simulateurs tarifaires de la CWAPE et de Brugel vous indiquent quel fournisseur propose les meilleurs prix en fonction de votre consommation. Changer de fournisseur en vue de bénéficier d’un contrat plus avantageux est simple comme bonjour.

Consommer moins d’énergie : trois priorités

Afin de réduire vos dépenses énergétiques, réduire votre consommation de gaz ou d’électricité est bien entendu une autre démarche cruciale. Isoler correctement votre habitation [GS1] vous aidera à y parvenir. En rénovant votre habitation de manière intelligente, vous profitez par ailleurs de nombreux avantages et êtes éligible à différentes primes.
En matière d’isolation, les éléments de construction à traiter en priorité sont : la toiture, les murs, les portes et fenêtres.

1.       Isoler votre toiture

Une bonne isolation de la toiture permet de consommer jusqu’à 30 % d’énergie en moins. Un toit en pente peut ainsi être isolé par l’intérieur (isolation du grenier) ou par l’extérieur (méthode du sarking), tandis qu’un toit plat ne peut être isolé que par l’extérieur. Si l’idée vous parle, rien ne vous empêche d’aussi aménager une toiture verte isolante.
Vous n’utilisez pas les combles comme espace de vie, mais comme simple espace de rangement ? Vous pouvez dans ce cas opter pour l’isolation du sol de votre grenier. La méthode est tout aussi efficace que l’isolation de la toiture et donne droit aux mêmes primes.

2.       Isoler vos façades

L’isolation des murs extérieurs de l’habitation est presque aussi importante que l’isolation de la toiture. En effet, celle-ci permet de consommer jusqu’à 20 % d’énergie en moins. Trois options s’offrent à vous : isoler les murs par l’intérieur, par l’extérieur ou des deux côtés. Si vous optez pour l’isolation des murs par l’extérieur, vous pourrez ensuite donner un nouveau visage à vos façades grâce un revêtement en PVC ou en composite Twinson.

3.       Choisir des portes et fenêtres isolantes

Enfin, votre choix de portes et fenêtres est également crucial afin de consommer moins d’énergie. Vous avez décidé d’installer des châssis et portes en PVC ? Vous avez pris la bonne décision, mais si vous souhaitez encore réduire vos dépenses énergétiques, optez dans ce cas pour les fenêtres superisolantes Zendow#neo Premium et les portes Zentrada de Deceuninck.
Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos revendeurs ou à demander un devis gratuit.


 [GS1]Link naar 170706