Trucs & Astuces

Le certificat de performance énergétique (PEB) pas toujours correct

Vous avez l’intention de louer ou vendre votre maison ?  Dans ce cas, vous ne pouvez pas échapper au certificat de performance énergétique des bâtiments ou PEB.  Ce certificat dresse le bilan énergétique de votre maison et donne des conseils pour en améliorer l'efficacité. Ce document n’est valable que s’il est établi par un certificateur agréé.  Selon une évaluation de l'Agence flamande de l'énergie (VEA), il arrive que des erreurs se glissent dans le certificat de performance énergétique.{C}

Qu’est-ce que le certificat de performance énergétique

Grâce à des campagnes de sensibilisation et la prise de conscience que l'efficacité énergétique a des avantages budgétaires, les habitations économes en énergie ne font plus figure d’exception aujourd’hui.  Sans oublier que les normes légales ont été renforcées.  Ainsi, le certificat de performance énergétique est obligatoire depuis 2011. Cela donne une image très précise de la performance énergétique d’une habitation :

  • Le certificat indique la consommation d'énergie par mètre carré de surface utile (valeur PEB).  Cette valeur est représentée sur une échelle de couleur allant du vert (efficacité énergétique, faible valeur PEB) au rouge (énergivore, forte valeur PEB).  De cette façon, l'acheteur ou le locataire obtient immédiatement un bon aperçu des qualités énergétiques de sa maison.
  • Le certificat de performance énergétique peut être également utile pour les travaux de rénovation, car le certificat contient des recommandations pour améliorer le niveau de performance énergétique de l’habitation : isolation de certaines zones ou installation d'un chauffage central plus efficace (chaudière).

Le certificat PEB : reconnu, mais pas toujours bien diagnostiqué

Suite à des contrôles menés par la VEA l’année passée, près de 93% des habitations contrôlées étaient en ordre de certificat, contre 68% en 2010.  La moins bonne nouvelle est qu’environ la moitié des certificats comprenaient des erreurs.

La valeur moyenne du PEB

En tant qu’acheteur ou locataire, vous avez certainement envie de savoir où se situe l’efficacité énergétique du bien que vous convoitez.  Voilà les chiffres moyens du PEB :

  • Pour une maison, la valeur PEB moyenne tourne autour de 398.
  • Pour un appartement, elle est en moyenne de 295.

La valeur PEB de la maison de vos rêves est un peu plus élevée ?  Dans ce cas, une bonne isolation peut faire la différence.  Ceux qui optent pour des fenêtres en PVC peuvent déjà dormir sur les deux oreilles. Un vitrage à haut rendement affichant une valeur U de 1,0 W / m² K combinée à des châssis en PVC Deceuninck Zendow#neo avec une valeur U de 1,2 W / m² K offrent une valeur U combinée de 1,1 W / m² K.  Une isolation encore supérieure aux normes en vigueur.

Intéressé? Demandez un devis en ligne ou trouvez un distributeur près de chez vous!