Trucs & Astuces

Comment se débarrasser des traces : quelques conseils pour des vitres impeccables

Nous avons tous vécu cette situation au moins une fois : après avoir nettoyé les vitres, nous remarquons ces traces et ces lignes qui restent. C’est désagréable car finalement, il faut tout recommencer. Ces mauvais souvenirs font partie du passé ! Voici quelques conseils pour des vitres sans traces !

Le vinaigre

Contrairement à ce que pensent nombre de personnes, se débarrasser des traces après le nettoyage est très facile. Ajoutez un filet de vinaigre blanc à votre seau d’eau chaude. Frottez vos fenêtres avec le mélange et une peau de chamois, et vous n’aurez à coup sûr plus de traces sur vos fenêtres. Vous préférez ne pas utiliser de vinaigre ? Le jus de citron est tout aussi efficace. Le liquide de vaisselle a lui aussi exactement le même effet que le vinaigre.

Utilisez un oignon pour vous débarrasser des traces

Il se peut que l’oignon ne soit pas le premier détachant auquel vous pensez. C’est pourtant un moyen pratique de se débarrasser des traces. Épluchez un oignon et coupez-le en 4 morceaux. Mettez l’oignon dans l’eau chaude sans utiliser un autre produit de nettoyage. Le résultat ? Des vitres comme neuves en un claquement de doigts !

Évitez le plein soleil

Il est préférable de ne pas nettoyer ses vitres lorsqu’il fait 30 degrés. En plein soleil, tout sèche plus rapidement, d’où une surface plus encline à être couvert de traces. Les premiers rayons de soleil du printemps apparaissent ou la brise de l’automne se fait sentir ? Le temps idéal pour offrir à vos fenêtres un petit entretien.

Nettoyer horizontalement et verticalement

Vous nettoyez vos fenêtres aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur ? Nettoyez-les horizontalement de l’intérieur et verticalement de l’extérieur (ou inversement). De cette manière, vous verrez mieux les traces restantes et pourrez vite les faire disparaître.

Du papier journal

Après avoir nettoyé vos fenêtres, retirez l’humidité restante avec du papier journal. Oui, vous avez bien lu ! Le papier journal est un excellent choix : il n’émet aucune poussière. L’encre ne laisse pas de tache. Grâce au papier journal, les traces s’évaporent comme neige au soleil.

L’eau de pluie

Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie qui ne contient pas de calcaire. Le calcaire est souvent responsable des lignes apparentes après le nettoyage. De plus, l’utilisation d’eau de pluie vous permettra de faire des économies.

Combien épargnerez-vous avec de nouvelles fenêtres en PVC ?