Bardage

Peindre une façade: quelles sont les prescriptions?

Vous rêvez de peindre votre façade pour lui donner un petit coup de jeune? Dans ce cas, n'oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation en vigueur avant de commencer les travaux. En effet, les modifications à la façade sont soumises à des lois strictes dans notre pays. Découvrez ici les éléments à prendre en compte pour la rénovation de votre façade, et évitez les mauvaises surprises!

Besoin d'un permis d'urbanisme?

Même si vous pensez que votre façade aurait bien besoin d'un petit coup de frais et d'une nouvelle couleur, votre voisin n'est peut-être pas du même avis que vous. Si vous n'avez pas fait de demande de permis, votre voisin peut contester la nouvelle peinture. Il est donc préférable d'être en règle. La législation précise en la matière varie d'une Région à l'autre.

Changer la couleur de sa façade en Wallonie

En Wallonie, si vous voulez peindre votre façade, deux options s'offrent à vous: soit vous peignez la façade dans la même couleur (pour lui donner un coup de frais), soit dans une couleur différente. Dans le premier cas, vous n'avez pas besoin d'introduire un permis d'urbanisme. Par contre, si vous souhaitez modifier la couleur de la façade, il faut introduire une demande de permis. Souvent, les communes et/ou les lotissements possèdent aussi des réglementations urbanistiques précises. N'oubliez pas de les consulter avant d'entamer les travaux.

Peindre sa façade à Bruxelles

A Bruxelles, si les travaux modifient l’aspect de la façade, vous devez demander un permis d’urbanisme. Certaines modifications de la façade sont dispensées de permis, c'est le cas des travaux suivants:

  • sabler une façade
  • modifier la couleur de la façade qui n'est pas visible depuis l’espace public
  • placer en façade des éléments décoratifs ou techniques d’une saillie inférieure à 12 cm
  • poser un cimentage sur la façade non visible depuis l’espace public

Attention, si vous êtes propriétaire d'un bâtiment classé et que vous souhaitez repeindre la façade (même si elle n'est pas visible du public), vous devez demander un permis.

Conseil: Les portes et fenêtres en PVC sont disponibles dans une multitude de couleurs pour s'accorder parfaitement à votre façade. Intéressé? Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos revendeurs ! Pour plus d’informations, vous pouvez commander une brochure gratuite.

Photo: cottagelife.com

Trouvez un distributeur près de chez vous