Demandez une offre gratuite

Industry digest octobre 2023

clock min. reading time

3 solutions pour réduire l’empreinte carbone des projets architecturaux.

Historiquement, l’architecture a toujours cherché à identifier les besoins des individus et à les transformer en structures habitables conçues de manière réfléchie. Mais dans le contexte actuel de la construction durable, cela ne suffit plus. S’il veut réaliser la décarbonation, le secteur de la construction doit réfléchir de manière cyclique  et adopter des solutions innovantes et durables.

Arch Daily s’est intéressé en détail à trois approches durant le cycle de construction qui aideront à réduire l’empreinte carbone de l’architecture : construire mieux avec moins, rendre les immeubles durables et encourager la construction circulaire en poussant le recyclage une étape plus loin. Lisez l’article complet.

5  projets architecturaux emblématiques achevés  en 2023

Même si l’année n’est pas encore finie, nous pouvons dire sans trop nous avancer que ce fut un excellent cru pour l’architecture et le design. Plusieurs projets révolutionnaires à travers le monde ont en effet marqué profondément les esprits en 2023.

Cette liste reprend cinq réalisations attendues depuis longtemps, du nouveau planétarium Orionis impressionnant signé Snøhetta à Douai, en France, à l’extension spectaculaire du musée américain d’histoire naturelle à New York conçue par Studio Gang. Le top 5 est complété par MVRDV, Zaha Hadid Architects et OMA en collaboration avec Shohei Shigematsu. Retrouvez la liste complète ici.

Architectes vs IA : qui façonnera l’avenir ?

Selon l’American Institute of Architects (AIA), 90 % des cabinets d’architecture s’attendent à utiliser (davantage) l’intelligence artificielle au cours des trois prochaines années. Cela soulève une question importante : les architectes seront-ils toujours les créateurs principaux de notre environnement bâti ou l’IA les supplantera-t-elle d’ici quelques années ?

Arch Daily analyse l’impact considérable des outils IA aujourd’hui par rapport au rôle indispensable de la créativité humaine. La question à un million d’euros est : l’approche humaniste des architectes restera-t-elle essentielle ou l’IA n’aura-t-elle un jour plus besoin de nous ? Lisez l’article complet.