Demandez une offre gratuite

Deceuninck dévoile des innovations de produits intéressantes à Polyclose 2022

Deceuninck dévoile des innovations de produits intéressantes à Polyclose 2022

Deceuninck, producteur influent de profilés de portes et fenêtres en PVC et en aluminium, était présent en septembre au salon biennal Polyclose à Gand. Sur trois stands, dont un nouveau stand de démonstration, les visiteurs ont découvert les innovations des gammes en PVC et en aluminium ainsi que le lancement d’un profilé en PVC 100 % recyclé. Pendant le salon, Deceuninck a été récompensé de deux « Kiwa Covenants », témoignage de son entrepreneuriat durable.

 

Synergie entre l’aluminium et le PVC

À l’heure actuelle, les architectes et les maîtres d’ouvrage s’axent davantage vers des constructions « hybrides » plutôt que des constructions à matériau « unique ». Lors du choix des profilés de portes et fenêtres, l’on se tourne de plus en plus vers le PVC et l’aluminium intégrés dans un seul bâtiment. Les systèmes en PVC peuvent ainsi être intégrés dans les espaces de vie et les chambres à coucher, tandis que l’aluminium est présent dans les portes d’entrée pivotantes et les fenêtres coulissantes de mur à mur. Au salon Polyclose, Deceuninck a démontré comment appliquer cette logique hybride dans la pratique. Les gammes de produits Elegant et Decalu peuvent parfaitement être combinées, permettant ainsi de mettre en valeur les avantages de chaque système, tels que la rigidité, l’isolation thermique et la résistance.

« Un salon comme Polyclose est la plateforme idéale pour expliquer notre vision en matière de construction hybride », confirme Bernard Vanderper, Sales Manager Western Europe. « À l’heure actuelle, les maîtres d’ouvrage sont confrontés à de nombreux défis, tels que des budgets de construction plus élevés et des normes de performance énergétique de plus en plus strictes. Si l’on ajoute à cela la nécessité d’une liberté architecturale maximale, on comprend que la synergie entre Elegant et Decalu leur offre une solution idéale. »

« Nous voulons bien sûr convaincre les fabricants et les installateurs des avantages des applications hybrides », poursuit Bernard. « Nous parvenons à convaincre les fabricants en mentionnant les faibles coûts de production, car nous traitons les profilés en aluminium et en PVC de la même manière, avec la même ferrure et la même approche conceptuelle (avec tous les joints et isolants incorporés dans les profilés). Et pour convaincre nos installateurs, nous faisons valoir un gain de temps considérable lors de l’installation du vitrage dans les châssis de fenêtre, car les profilés en aluminium sont pourvus de parcloses avec joints. »

 

Lancement de profilés en PVC 100 % recyclé

Outre la construction hybride, la circularité est en plein essor. La construction circulaire devient la nouvelle norme, et Deceuninck y est déjà bien préparé. Depuis 2012, le fabricant recycle le PVC à Dixmude, ce qui lui vaut le titre de plus grand recycleur de PVC rigide du Benelux. En termes de chiffres, la capacité de recyclage s’élève à 45 000 tonnes, soit 2,3 millions de fenêtres par an.

Pendant le salon Polyclose, le fabricant a dévoilé Phoenix, une première gamme circulaire pour portes et fenêtres.

« Nous ferons évoluer Phoenix selon le marché » déclare Bernard. « Au fur et à mesure de la hausse de la demande, nous augmenterons notre production. Aux Pays-Bas, où les autorités encouragent fortement l’utilisation de matériaux circulaires dans les projets de construction, la gamme Phoenix a déjà été intégrée dans quelques projets. Les premiers projets voient également le jour dans notre pays, avec, par exemple, l’installation de fenêtres Phoenix dans six logements sociaux à Aarschot. La récupération et le recyclage d’anciens matériaux sont aussi cruciaux pour nous, car cela permet à Deceuninck de réaliser des économies d’énergie de 90 % par rapport à la production de nouvelles matières en PVC. Et saviez-vous que notre PVC recyclé peut servir de matériau de profilés de portes et fenêtres pendant pas moins de 350 ans ? »

 

Remise des « Kiwa Covenants »

Au salon Polyclose, Deceuninck a été récompensée de deux « Kiwa Covenants » : le premier pour ses profilés de fenêtre en PVC 100 % recyclable et le second pour son entrepreneuriat circulaire. « Nous sommes très fiers de cette reconnaissance », déclare Bernard. « Ces Covenants nous ont été remis après un audit approfondi de nos sites de Gits et Dixmude. C’est la meilleure preuve du fait qu’ensemble, avec nos clients et nos fournisseurs, nous sommes prêts pour l’avenir. Cela nous motive à passer à la vitesse supérieure en matière d’entrepreneuriat durable. Avec notre nouvelle gamme Phoenix, nous faisons figure de précurseur en proposant dès aujourd’hui des profilés fabriqués entièrement en PVC recyclé. »

Table des innovations et démonstrations en direct

Au salon Polyclose, les visiteurs ont pu avoir un aperçu de toutes les nouvelles applications de Deceuninck à la table des innovations du stand. Le fabricant a accueilli également de nombreux clients (potentiels) à un autre stand de démonstrations en direct. Les concepteurs de projets, les installateurs et les maîtres d’ouvrage ont découvert la simplicité de l’application des systèmes de Deceuninck. Les spécialistes de Deceuninck ont expliqué comment coller et remplacer le vitrage sur différents types de profilés et la facilité de (dé)monter les parcloses sur les fenêtres Decalu. Le stand de démonstration présentait aussi les premières solutions système des profilés Elegant et Decalu avec vitrage sous vide Fineo.

 « Notre outil manuel permettant de retirer les joints et les parcloses sans endommager le vitrage des portes et fenêtres en aluminium offre une grande valeur ajoutée à nos clients », conclut Bernard.