Trucs & Astuces

Vous vendez un bien ? N’oubliez pas ces documents

Vendre une maison ou un appartement ne se fait pas du jour au lendemain.  Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération, tels que la paperasserie administrative et l’estimation du prix de vente.  Sans compter les exigences en matière d’efficacité énergétique et la durabilité.  Pour ne pas compliquer la vente de votre maison, il est essentiel de posséder toutes les attestations officielles. Découvrez la liste ci-dessous.

Attestations : des documents qui ont leur importance

Les attestations garantissent une maison sûre, durable et confortable et évitent les mauvaises surprises.  Cela crée une situation win-win tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Les propriétaires qui possèdent ces certificats mettent toutes les chances de leur côté pour vendre leur maison au prix demandé. De plus, cela permet d’éviter les poursuites ultérieures en cas de vices cachés.

La liste des documents de vente d’un bien immobilier

Vous êtes distrait ou vous avez la mémoire courte?  Dans ce cas, nous vous conseillons de garder la liste ci-dessous.  Elle reprend l’ensemble des documents et attestations dont vous avez besoin pour vendre votre maison :

  • Pollution du sol : Ce document vise à prouver que le sol sur lequel est construite la maison n’est pas pollué.  Il est indispensable pour vendre un bien immobilier.
  • Performance énergétique des bâtiments (PEB) : Ce certificat indique l’efficacité énergétique de votre maison. Il contient également des conseils pour économiser davantage d’énergie.
  • Contrôle de l’installation électrique : Depuis le 1er juillet 2008, le vendeur doit disposer d’un procès-verbal de contrôle de l’installation électrique en cas de vente d’une habitation.  Ce contrôle doit être effectué par un professionnel agréé.
  • Destination urbanistique : En Région bruxelloise et wallonne, la publicité de mise en vente d’un bien doit indiquer la destination urbanistique la plus récente du bien. Elle doit également faire mention de manière détaillée des permis en vigueur ou des certificats d’urbanisme relatifs au bien à vendre.
  • Dossier d’intervention ultérieure – DIU : Le dossier d’intervention ultérieure contient les éléments utiles, en matière de sécurité et de santé, à prendre en compte lors d’éventuels futurs travaux.

Un excellent score énergétique ?  Optez pour des fenêtres et portes en PVC !

Le score énergétique de votre maison est l’élément le plus important du certificat de Performance énergétique.  Celui-ci détermine la consommation annuelle de votre habitation.  Les portes et fenêtres isolantes en PVC sont une excellente façon de faire baisser votre consommation énergétique et ainsi augmenter la valeur de votre maison. Utilisez le calculateur énergétique et calculez vos économies en changeant vos fenêtres. Intéressé ?  Demandez un devis en ligne ou contactez un de nos Partenaires Privilégiés.

inspirez-vous par notre configurateur fenêtres et portes