Trucs & Astuces

Votre jardin au printemps : n’oubliez pas ces préparatifs

Le printemps est là ! Depuis le 21 mars, l’hiver est derrière nous et le beau temps est de retour. Cela signifie que de nombreuses personnes passeront davantage de temps en plein air dans leur coin de verdure. Mais il va d’abord falloir se retrousser les manches. Découvrez nos conseils pour préparer votre terrasse et votre jardin au printemps

Préparer votre jardin au printemps

Tondre

En hiver, nul besoin de se préoccuper de la pelouse. Mais dès que le mercure passe la barre des 5 degrés, il est temps de tondre votre jardin. N’hésitez pas à également fertiliser le gazon, de préférence avant une averse.

Élaguer

Le mois de mars est le moment idéal pour tailler les roses et les hortensias. Vous encouragerez ainsi leur croissance et leur floraison. N’hésitez pas à couper les branches vieilles ou affaiblies. Laissez toutefois celles qui ont plus d’un an : la plupart des variétés d’hortensias fleurissent en effet à ce moment.

Désherber

Les premiers rayons du soleil favorisent la prolifération de mauvaises herbes, qui est beaucoup plus rapide qu’en hiver. La plupart des espèces commenceront d’ailleurs à produire des fleurs et des graines. Vous éviterez une croissance excessive en commençant à les éliminer le plus tôt possible.

Planter

Les fleurs de printemps, comme les narcisses, les crocus, les jacinthes et les tulipes sont de beaux symboles de printemps. Les plantes qui sont déjà en fleurs peuvent être replantées à l’extérieur. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un joli jardin fleuri l’année prochaine.

N’oubliez pas votre terrasse

Votre mobilier de jardin a passé tout l’hiver à accumuler l’humidité dans un coin ? Il est grand temps de le sortir à l’air libre et de le nettoyer !
Quant à la terrasse, elle mérite aussi d’être choyée ! Elle est en bois ou en carrelage ? Sortez votre nettoyeur à autre pression. Si vous possédez une terrasse en Twinson, vous avez de la chance, puisqu’elle ne nécessite que peu d’entretien. Il suffit de la passer à l’eau additionnée d’un nettoyant non abrasif. Vous constatez l’apparition de mousse ? Utilisez une solution d’eau et de javel (maximum 10 %) et frottez avec ardeur.