Trucs & Astuces

Un nettoyage de printemps en 6 étapes

Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, il est temps de procéder au grand nettoyage pour fermer définitivement la porte à l’hiver. Ranger les armoires, passer l’aspirateur et laver à l’eau… tout se trouve sur votre liste de choses à faire. Voici quelques astuces pour préparer votre maison au printemps !

1.      Préparez votre terrasse à 100%

Avec l’arrivée du printemps, vous pouvez déjà penser au nombre de soirées et de barbecues que vous allez organiser sur votre terrasse. Il faut donc la préparer et enlever toute la mousse de votre terrasse, tondre la pelouse et nettoyer vos meubles de jardin.

2.      Mettez de l’ordre dans votre armoire de vêtements

Après avoir porté pendant tout un temps des pulls en laine, il est grand temps de préparer les habits de printemps et d’été. Mettez de l’ordre dans votre armoire, rangez les vêtements d’hiver sur votre étagère du bas. Votre armoire déborde ? Jetez vos vieilles affaires ou offrez-les aux personnes qui en ont besoin.

3.      Nettoyez vos portes et fenêtres comme il se doit

L’hiver est synonyme de conditions météorologiques difficiles, vos fenêtres ont dès lors grand besoin d’un nettoyage. Mélangez de l’eau chaude et du vinaigre, et frottez avec une éponge !

Séchez ensuite vos vitres à l’aide de papier journal, il ne laisse aucune trace et enlève toutes les poussières. Vos fenêtres sont en bois ? Elles peuvent dès lors avoir besoin d’un petit coup de pinceau, ce qui demande un peu plus de boulot. Les fenêtres en PVC nécessitent un petit nettoyage à base d’eau et de détergent, tout comme les portes.

4.      Placez des plantes dans votre habitation

Vous voulez faire entrer le printemps dans votre maison ? Nous vous conseillons dans ce cas de mettre quelques plantes dans votre maison. Elles apportent une odeur agréable qui vous met de bonne humeur.

5.      Nettoyage de printemps : aspirer est un atout

Les tapis sont de véritables attrape-poussière, il est dès lors conseillé de bien les nettoyer. Commencez par les aspirer et si nécessaire, apportez-les au nettoyage à sec.

6.      Nettoyez votre chambre à coucher

Lors de votre nettoyage de printemps, il est important de ne pas oublier votre chambre à coucher.  Retournez par exemple votre matelas pour éviter qu’il ne s’affaisse. Remplacez vos couettes épaisses par des plus fines et n’hésitez pas à opter pour des couleurs vives !