Trucs & Astuces

Travaux de rénovation: comment respecter son budget ?

Un danger guette tous les candidats à la rénovation: le dépassement du budget! Les travaux qui durent plus longtemps que prévu, les circonstances imprévues … Il n'en faut pas beaucoup pour que les factures commencent à s'accumuler. Un budget prévisionnel correctement établi est la meilleure façon d'éviter les frais supplémentaires. Découvrez comment garder votre budget rénovation dans des limites acceptables.

Fixer des priorités claires

Avant d'établir votre budget, il est important de lister vos priorités. Celles-ci jouent un rôle fondamental dans le calcul de votre budget de rénovation:

  • Quelle somme êtes-vous prêt à dépenser mensuellement pour la rénovation de votre habitation?
  • Combien devez-vous conserver chaque mois pour vos autres dépenses et frais de fonctionnement?
  • Quels sont vos projets? Voulez-vous rénover pour revendre le bien par la suite avec une plus-value? Ou avez-vous l'intention de vous y installer ?

Commencer par les travaux de rénovation éconergétiques

Conformément au principe Trias Energeticas, les travaux qui visent à limiter la consommation d'énergie doivent figurer en haut de la liste des rénovations.  Lorsque ces travaux sont terminés, et si le budget et le temps le permettent encore, on peut s'atteler à d'autres tâches, comme l'installation de sources d'énergie renouvelables ou la rénovation de la cuisine ou la salle de bains.

Si vous rénovez, il est préférable de commencer avec les quatre étapes du Programme de Rénovation Energétique 2020. Celles-ci ont pour objectif de réduire votre consommation d'énergie et vos émissions de CO2, améliorer votre confort et votre certificat de performance énergétique. Tout cela contribue aussi à augmenter la valeur de votre maison. Les différentes étapes sont:

  • L'isolation du toit et/ou du sol
  • Le remplacement du système de chauffage si celui-ci est désuet ou électrique,
  • L'isolation des murs extérieurs et, last but not least, la pose de fenêtres à haut rendement. Pour le vitrage, optez pour un verre à haut rendement – c'est à dire un verre qui assure une isolation trois fois supérieure au double vitrage. Pour la menuiserie, choisissez des menuiseries à haut rendement, telles que les châssis de fenêtres Deceuninck.

En plus de son excellent rapport qualité-prix, le PVC est renommé pour ses qualités isolantes. La technologie Linktrusion de Deceuninck permet d'aller encore plus loin. Grâce à cette technologie, qui, jusqu'à présent, était utilisée exclusivement dans les profilés de fenêtres Zendow#neo, Deceuninck a lancé une solution alternative aux renforts en acier galvanisé qui sont présents dans la majorité des profilés. L'acier est robuste et bon marché, mais il fait perdre une grande partie de la valeur d'isolation des profilés. En remplaçant l'acier, Deceuninck assure une performance d'isolation jusqu'à 30% supérieure.

Conseil: Les portes et fenêtres en PVC sont indispensables pour compléter votre rénovation. Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos revendeurs ! Pour plus d’informations, vous pouvez commander une brochure gratuite.