Trucs & Astuces

Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation acoustique

Personne n’aime être dérangé par le bruit de la tondeuse des voisins ou par la musique heavy métal de son ado qui résonne en dehors de la chambre. Si vous habitez dans une maison mitoyenne ou trois façades, l’isolation acoustique se révèle particulièrement indispensable. Que faire pour garder les nuisances sonores à l’extérieur de chez vous ? Découvrez les possibilités.

Structure réfléchie

En effet, la structure de votre habitation joue un rôle essentiel pour l’acoustique. Il est conseillé que la chambre ne soit pas orientée côté rue ou que la buanderie ne se trouve pas à côté d’une pièce ‘détente’ comme le salon. Vous ne pouvez malheureusement pas choisir la structure lorsque vous achetez une maison existante. Cela vous concerne si vous rénovez ou si vous bâtissez, mais il n’est pas nécessaire de préciser les frais qu’engendrera cette option.

Isoler les murs et les sols

Il est possible d’améliorer l’isolation acoustique de deux manières :

  • L’isolation de bruit aérien empêche ce dernier de se répandre par la vibration d’une source sonore. Pensez à la voix, à la musique, aux appareils ménagers en marche…
  • L’isolation de bruit de contact étouffe les vibrations de matériaux et du bâtiment en lui-même, telles que les pas au sol, un clou dans un mur ou la vibration d’un caisson de basse.

Pensez donc à isoler les murs comme les sols !

Isolation acoustique : n’oubliez pas les fenêtres

Pour atténuer non seulement le chahut des voisins mais aussi la chaleur estivale, vous devez enfin veiller à la valeur isolante des fenêtres. Choisissez dans tous les cas du vitrage et des profilés isolants : deux alliés précieux dans votre combat contre les nuisances sonores chez vous.

Le matériau qui isole le mieux (aussi bien d’un point de vue acoustique que thermique) ? Le PVC. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’entrepreneurs et de constructeurs optent pour la génération de fenêtres PVC dernier cri. Outre la haute isolation, le PVC est un matériau léger et durable. Pour plus de personnalisation, il est disponible en différentes couleurs et finitions. Vous trouverez sans aucun doute le style qui s’adapte parfaitement à votre habitation parmi notre assortiment.