Trucs & Astuces

Toiture recouverte de mousse ? Voici comment démousser un toit

Lors de la pose de votre toiture, vous avez naturellement pensé à tout. Vous avez choisi les meilleurs matériaux possible, du revêtement de toit jusqu’à l’habillage des chéneaux. Maintenant, il est question de garder votre toit en bon état. Car c’est seulement avec une toiture bien entretenue que vous êtes à l’abri des mauvaises conditions climatiques.

Pourquoi faut-il démousser un toit ?

Un toit envahi par la mousse donne un aspect négligé, ce qui constitue déjà en soi une raison de s’attaquer rapidement au problème. Pire encore, la mousse endommage le revêtement de votre toiture et l’habillage de vos chéneaux. Les racines s’incrustent dans tout type de toit et affaiblissent le matériau. Si vous laissez prospérer la mousse trop longtemps, vous risquez de voir apparaitre fissures et crevasses. Et cela entraine des problèmes d’humidité, qu’il vaut mieux éviter à tout prix !

Le démoussage de la toiture, une tâche commode

Pour démousser un toit, inutile d’être un spécialiste. Si vous êtes un peu manuel – et ne souffrez pas de vertige –, vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour ce faire, vous avez seulement besoin d’un nettoyeur haute pression. Si vous le souhaitez, ou si vous avez affaire à de la mousse résistante, vous pouvez ajouter un produit spécial dans l’eau. Mais généralement, de l’eau suffit pour pulvériser votre toiture.

Il est recommandé d’effectuer cette tâche après une période humide. De cette façon, les parties à nettoyer sont bien imprégnées d’eau et adhèrent moins à la surface. Après le démoussage, vous pouvez traiter le toit avec un produit qui lutte contre la croissance de mousse. Pratique si vous voulez éviter de répéter ce travail trop souvent.

Faites attention à votre sécurité

On ne le répétera sans doute jamais assez : la sécurité prime. Avant de monter sur votre toit, préparez-vous en conséquence. Une échelle solide et stable s’avère absolument indispensable lorsque vous démoussez vous-même votre toiture. Portez des chaussures adaptées, car un toit rempli de mousse est souvent glissant.

Vous n’avez pas trop confiance ? Ne prenez pas de risques inutiles et faites plutôt appel à un spécialiste pour démousser votre toit.