Trucs & Astuces

Rénovation de votre maison? Commencez par ces adaptations

Le Belge aime habiter toute sa vie dans la même maison. Cela signifie que les habitations doivent souvent être rénovées. Heureusement, chaque rénovation permet de rendre notre maison plus durable et plus économe en énergie, et donc de faire davantage baisser la facture d’énergie!

Economisez en rénovant votre maison

Si vous rénovez votre maison, c’est sans doute que vous avez de bonnes raisons de le faire. Votre maison est peut-être devenue trop petite ou vos murs rencontrent de problèmes persistants d’humidité. Beaucoup de vieilles maisons, mais aussi d’habitations plus récentes, sont très mal isolées. Et une maison qui dispose d’une mauvaise isolation engendre des coûts assez conséquents.

Des rénovations destinées à améliorer la durabilité et  la consommation d’énergie de votre maison vous épargnent bien des frais en termes de chauffage. L’investissement unique que vous faites est rapidement rentabilisé grâce à des factures d’énergie plus basses par la suite. Les pertes réduites d’énergie sont de plus bénéfiques pour le climat et l’environnement.

Rénovation de la façade

Les habitations plus anciennes ne sont pas très efficaces en termes d’énergie. En hiver, la température intérieure est toujours insuffisante et vous devez davantage chauffer. En été, vous rencontrez toutes les peines du monde pour garder une température fraîche à l’intérieur. Et cela se remarque sur votre facture d’énergie.

Une étape essentielle pour rendre votre maison plus économe est d’isoler correctement les murs. Cela peut aussi bien se faire du côté intérieur qu’extérieur de votre façade. Dans le cas d’une habitation existante, mieux vaut privilégier une isolation par l’extérieur. La façade est alors couverte entièrement d’un matériau isolant, qui améliore considérablement les prestations énergétiques de votre maison.

Si vous envisagez une isolation par l’extérieur, il convient de tenir compte de l’épaisseur de la façade. Optez donc toujours pour un bardage qui permette l’isolation. De ce point de vue, vous n’avez rien à craindre avec les bardages de Deceuninck. Que votre choix se porte sur un bardage en Twinson ou en PVC, tous deux sont très fins et compatibles avec différentes épaisseurs d’isolation.

Fenêtres et portes isolantes

Les possibilités ne s’arrêtent pas là. Dans beaucoup de maisons, les pertes de chaleur à travers les portes et fenêtres sont importantes. Veillez donc à remplacer le simple vitrage par du double ou triple vitrage, mais songez aussi aux profilés de portes et fenêtres. Une façade équipée de fenêtres en PVC isolantes de haute qualité augmente sensiblement la performance thermique de votre maison.

Vous avez des projets de rénovation destinés à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison? Avec le calculateur d’énergie, découvrez rapidement combien vous pouvez économiser avec les fenêtres en PVC de Deceuninck. Vous souhaitez plus d’informations ? Demandez une brochure gratuite !