Trucs & Astuces

Rénovation de votre cuisine : quelques points d’attention majeurs !

Votre vieille cuisine a besoin d’être remplacée d’urgence ? Vous rêvez déjà secrètement de votre nouvelle cuisine ? Lors d’éventuels travaux de rénovation ou de remise en état, veillez à prêter attention à ces quelques aspects pratiques.

Augmentation de la TVA sur les travaux de rénovation

A partir de janvier 2016, la TVA sur les travaux de rénovation passera à 21% pour les habitations entre 5 et 10 ans. Le taux de TVA réduit de 6% ne vaudra plus que pour les habitations de plus de 10 ans. Si votre habitation a moins de 10 ans, mieux vaut donc entamer cette année la réalisation de vos éventuels projets de rénovation.

Casser les murs, portes et fenêtres

Rénover une cuisine dans une habitation existante est souvent une tâche difficile. Les dimensions de la nouvelle cuisine ne correspondent pas à celles de l’ancienne, d’autant plus si vous optez pour un aménagement totalement différent. Ainsi, il se peut que vous deviez casser ou faire une ouverture dans un mur intérieur. Il en va de même pour les fenêtres et les portes.

Astuce : vous devez placer de nouvelles portes ou fenêtres à cause des travaux de remise en état ? Dans ce cas, privilégiez les portes et fenêtres Zendow#neo hautement isolantes de Deceuninck. Nos matériaux de qualité disposent d’une isolation thermique et acoustique inégalée. De plus, vous pouvez, dans certains cas, entrer en ligne de compte pour les primes à la rénovation de la Région wallonne.

Eau, électricité, sols et plafonds : attention !

Des travaux de rénovation ont souvent un impact sur les installations électriques et conduites d’eau. Dans les anciennes habitations, les installations d’électricité risquent certainement de devoir être rénovées. Les conduites d’eau devront, quant à elles, être remplacées en fonction de la façon dont vous décidez d’aménager votre nouvelle cuisine.

Dans le cas d’une rénovation en profondeur, il sera parfois nécessaire de casser le sol ou de placer un nouveau plafond. Les spécialistes de Deceuninck possèdent l’expertise nécessaire en matière de revêtements de sol et de plafond.

Un aménagement harmonieux pour tous les styles de cuisine

Déterminez à l’avance le type d’aménagement et de design que vous souhaitez. L’ampleur, l’espace, la façon dont vous aménagerez votre cuisine ainsi que le choix des matériaux dépendent en grande partie du style de cuisine que vous avez en vue. L’aménagement des cuisines modernes est par exemple plus ouvert que celui des cuisines classiques. Les cuisines rustiques combinent des éléments traditionnels et modernes, en utilisant des matériaux naturels comme le bois massif et la pierre naturelle. Elles se caractérisent par la présence d’éléments rustiques comme une cuisinière indépendante, un îlot ou un grand évier en pierre.