Trucs & Astuces

Quelques plantes suffissent à égayer votre façade

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, un peu de verdure est toujours la bienvenue. De plus en plus de personnes choisissent d’installer des plantes sur la fenêtre ou le balcon. Besoin de conseils ? Cet article vous explique comment apporter un côté frais et élégant à votre façade.

Les avantages d’un jardin en façade

Si vous ne possédez pas de jardin à l’avant de votre maison, les plantes pour fenêtre et balcon forme une excellente alternative. Découvrez les atouts d’un jardin en façade :

  • Les plantes purifient l’air et filtrent les particules fines et les gaz d’échappement.
  • Vous attirerez des oiseaux, des papillons, des abeilles et autres insectes utiles.
  • Les plantes égayent et personnalisent le style de votre habitation.

Choisissez vos plantes de façade avec soin

Le choix ne manque pas pour raviver votre façade avec des plantes. Parmi les fleurs saisonnières, vous trouverez des plus traditionnelles, comme les hibiscus, pétunias et géraniums, ou des plus originales, comme les dipladenias et les héliotropes. À condition d’avoir un peu patience, il existe également les plantes grimpantes.
En installant des plantes sur la fenêtre de votre cuisine, vous pouvez alors créer un petit potager : quel plaisir de cueillir les tomates à portée de main de votre plan de travail et les plonger directement dans la casserole ! Profitez-en pour cultiver les herbes aromatiques (basilic, menthe, ciboulette, cerfeuil…) pour relever tous vos plats.

Pour plus d’harmonie et de facilité

Au-delà des différentes variétés, la couleur des plantes permettra aussi d’embellir la façade de votre maison. Selon les châssis, vous pourrez opter pour des plantes plus ou moins vives. Le blanc s’accorde avec tout et convient particulièrement aux fenêtres plus foncées. Si vos fenêtres sont plus claires, osez les plantes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !
Vous redoutez l’entretien ou même les quelques dommages que pourraient causer la mousse et la terre des plantes ? Avec des fenêtres en PVC, vous n’avez aucun souci à vous faire ! Voilà pourquoi Deceuninck prône la qualité : vous faciliter la tâche au quotidien, quels que soient vos projets !