Trucs & Astuces

Quelques conseils pour préparer votre maison à affronter l’hiver

Les jours raccourcissent et les nuits deviennent plus froides. Nous pouvons encore un peu profiter des charmes de l’automne, mais d’ici peu, l’hiver sera parmi nous ! Il est temps de préparer votre maison et votre jardin à affronter l’hiver.

Préparer en un rien de temps votre jardin pour l’hiver

Le début de l’hiver est le moment parfait pour faire le grand ménage dans son jardin. Lorsque la plupart des feuilles et des branches mortes des arbres se trouvent déjà à terre, nettoyez-les avec un balai à gazon ou un souffleur de feuilles. N’oubliez pas de débarrasser vos gouttières de toute feuille. Une gouttière dégagée évite les risques d’humidité sur vos murs et votre toit.

Nettoyez également votre mobilier de jardin, et rangez-le dans votre cabane de jardin ou votre garage. Pour ce faire, de l’eau et du savon suffisent généralement. Si vous possédez des meubles en bois, des produits de nettoyage spécifiques existent pour éviter toute mousse sans abîmer le bois.

Profiter de l’hiver dans une maison bien chauffée !

Ne laissez pas le froid gâcher vos soirées d’hiver et veillez à prévoir une bonne isolation et un bon chauffage. Parcourez la check-list suivante avant que le froid ne frappe à votre porte :

  • Avez-vous récemment fait entretenir votre système de chauffage? Faire entretenir son chauffage une fois par an n’est pas un luxe superflu.
  • Votre toit est en bon état ? Si nécessaire, remplacez les tuiles ou ardoises endommagées. Réparer un trou dans votre toit en hiver occasionnera des frais considérables.
  • Qu’en est-il de votre système de ventilation? Si vous possédez un système de ventilation mécanique, il est important de contrôler et de nettoyer les grilles ou les filtres. Vous n’en avez pas ? N’hésitez pas à aérer fréquemment votre maison en ouvrant les fenêtres et les portes.

Un problème structurel ? Pensez aux fenêtres et portes isolantes

Les ponts thermiques le long des portes et des fenêtres ne sont pas les bienvenus. Non seulement ils sont à l’origine de courants d’air dans votre habitation, mais ils augmentent aussi vos dépenses en énergie. Vous avez des châssis à vitrage simple ? Il est alors conseillé de changer les profilés ainsi que le vitrage. Faites installer des vitres isolantes et optez pour le double vitrage – ou mieux encore : du vitrage à haut rendement.