Trucs & Astuces

Que faire en cas d’inondation ?

La Belgique est sans aucun doute un pays pluvieux. Nous nous en plaignons souvent, mais sommes habitués aux averses sempiternelles. Parfois, les intempéries sont si importantes que les rues se retrouvent même sous eau. La conséquence ? Une inondation dans votre maison. Il est bien sûr impossible d’éviter la pluie, mais vous pouvez prendre quelques mesures de précaution pour protéger votre habitation. 

Les causes du déluge

En cas de fortes précipitations, le sol ne parvient pas à absorber toute l’eau de pluie. Les ruisseaux et rivières menacent de sortir de leur lit, l’excès d’eau s’écoule en aval et stagne dans les zones les plus basses en altitude. Parfois, même les égouts ne suffisent plus. Les rues sont non seulement inondées, mais les eaux usées refluent également vers les toilettes, les siphons de sol et les grilles des canaux d’évacuation.

Inondations : mieux vaut prévenir que guérir

Répéter une incantation ou louer les dieux afin que la pluie ne cesse n’est malheureusement d’aucune utilité. Il ne tient qu’à vous de protéger votre habitation pour réduire l’impact de cette catastrophe naturelle au maximum.

Comment limiter les dégâts des eaux dans votre maison ?

  • Surélevez les différentes bouches d’aération ou étanchéifiez-les. Pensez à la cave, au séchoir ou à l’approvisionnement en air frais pour votre chaudière.
  • Étanchéifiez la façade extérieure pour empêcher l’eau de pénétrer par les murs. Il est conseillé de combler les joints, les fissures et les ouvertures de la façade. Vous constatez régulièrement des inondations dans et autour de votre maison ? Attaquez le mal à la racine et isolez le premier mètre du mur en partant du sol avec un revêtement anti-humidité.
  • Ajoutez des cloisons devant les ouvertures de votre maison, telles que celles des fenêtres, des portes, de la cave ou du garage.
  • Empêchez l’eau de refluer à l’intérieur ou dans la citerne d’eau de pluie. Prévoyez des tuyaux d’évacuation séparés avec un clapet anti-retour pour les eaux pluviales ou usées. Ce dispositif permet une circulation à sens unique.
  • Installez une pompe et/ou un réservoir tampon pour drainer l’eau d’inondation le plus rapidement possible.

Bien entendu, veillez aussi à choisir des matériaux étanches. Le bois est à proscrire. Préférez donc le PVC, l’aluminium et l’acier.

Une excellente qualité de profilés pour fenêtres et portes n’est pas non plus un luxe superflu !

Combien épargnerez-vous avec de nouvelles fenêtres en PVC ?