Trucs & Astuces

Que coûte une rénovation totale ?

La transformation de maison offre de nombreux avantages. Vous déterminez vous-même le rythme. Si vous êtes habile, vous pouvez épargner de l’argent en vous chargeant de certains travaux. La rareté et le prix élevé des terrains à bâtir forcent de plus en plus de personnes à opter pour la rénovation. C’est également le moment idéal de se mettre au travail grâce aux taux d’intérêt historiquement bas. Le comptable qui sommeille en vous aimerait savoir par où commencer ? Nous vous aidons à vous faire une idée du coût d’une rénovation totale.  

Une rénovation totale : cela comprend…

Une rénovation totale comprend la rénovation de toutes les parties de votre habitation. Elles incluent des nouvelles conduites pour l’électricité, l’eau et le chauffage une nouvelle cuisine et une salle de bains, un nouveau sol et des murs, de nouvelles fenêtres et portes, un nouveau toit, de nouveaux bardages … toutes les rénovations totales ne comprennent pas toute cette liste mais d’autres transformations vont encore plus loin.

Que détermine le coût d’une rénovation totale ?

Vous donner un prix exact de ce que cela vous coûtera est irréaliste. Le prix dépend de nombreux facteurs comme l’état initial de votre habitation, le niveau des finitions auquel vous aspirez, les matériaux utilisés, etc. Vous déterminez donc vous-même si vous souhaitez dépenser 10 ou 100 euros pour la poignée de votre porte. Cela va sans dire, ce genre de choix a une influence certaine sur le prix de la rénovation totale de votre habitation. La plupart des estimations se trouvent entre 750 et 1 500 euros par mètre carré.

Zoom sur les sous-parties

  • Le remplacement de fenêtres est une partie standard de la rénovation totale. Placer un verre à haut rendement fait également partie des investissements rentables. Une estimation réaliste pour une habitation s’élèverait à 15 000 euros.
  • L’électricité de l’habitation vieillissante est souvent déclarée impropre pour qu’après vous deviez effectuer les changements adéquats. Souvent c’est une bonne idée de tout rénover et de ne pas se limiter à du rafistolage. Sans option supplémentaire, vos frais sur le plan de la domotique s’élèvent à environ 10 000 euros.
  • Pendant tous ces travaux, vos murs ont surement été malmenés, s’ils ne l’étaient pas déjà lors de l’achat. Il faut donc encore débourser de l’argent pour égaliser les murs et/ou les plafonds.

Même si vous vous limitez aux travaux essentiels, le coût de votre rénovation totale s’élève à 65 000 euros. Pour être certain de ce calcul, rajoutez une marge de 10 % pour les mauvaises surprises possibles comme les fuites ou encore les problèmes de stabilité.

Vous souhaitez savoir ce que vous devez dépenser pour votre toit, vos murs, vos fenêtres ? Contactez-nous au plus vite (sans engagement) !