Trucs & Astuces

Projets de vacances ? Pensez à sécuriser votre maison!

Vous prévoyez une petite excursion d’une journée ou partez bientôt en vacances ? Veillez alors à sécuriser votre maison de manière optimale contre les cambriolages. Ainsi, vous pouvez partir l’esprit tranquille et profiter pleinement de vos vacances. Nous avons réuni quelques conseils simples pour compliquer la tâche des cambrioleurs.

Prévenir contre le cambriolage

Vous cachez toujours une clé sous le paillasson ou sous un pot de fleurs près de la porte d’entrée ? Très mauvaise idée ! C’est sans doute une solution extrêmement pratique lorsque vous oubliez vos clés, mais il s’agit aussi d’un moyen de permettre aux cambrioleurs de s’introduire chez vous sans aucune difficulté. Songez également à toujours fermer toutes vos portes et fenêtres lorsque vous quittez la maison et verrouillez toujours les portes. Ne laissez pas trainer d’échelle à l’extérieur de votre maison qui faciliterait la tâche les cambrioleurs. Enfin, n’oubliez pas de demander à vos voisins ou amis de garder un œil sur votre habitation.

Découragez les cambrioleurs

Les cambrioleurs passent généralement à l’action lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez, par exemple, utiliser un gradateur de lumière pour que la lumière s’allume automatiquement à certaines heures. Cela permet de décourager les cambrioleurs en leur donnant l’impression que la maison est occupée. A côté de cela, vous pouvez également installer un détecteur de mouvement qui active l’éclairage à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. C’est une façon idéale d’inquiéter les cambrioleurs : les risques d’être repérés sont bien plus élevés lorsqu’ils sont sous les projecteurs.

Sécurisez votre porte

Les portes et fenêtres nécessitent également une sécurité optimale. Il est donc préconisé d’opter pour des portes antieffraction, plus robustes, comme celles en PVC. Privilégiez les portes en PVC renforcées avec de l’acier galvanisé. Songez à protéger votre serrure avec une rosace et un cylindre de sécurité. La rosace protège le cylindre de la porte en ne laissant que le canal de la serrure apparent. Les cambrioleurs rencontrent ainsi une difficulté supplémentaire lorsqu’ils tentent de forcer votre serrure. N’oubliez pas votre porte coulissante. Optez pour du PVC et du double vitrage antieffraction.

Sécurisez vos fenêtres

Vos fenêtres peuvent également présenter des failles. Préférez donc des fenêtres en PVC solides et du vitrage de sécurité. Le verre antieffraction empêche les cambrioleurs de s’introduire chez vous par les fenêtres. En investissant dans la prévention contre le cambriolage, vous pouvez obtenir des primes dans certaines communes.