Trucs & Astuces

Pourquoi les rénovations sont-elles toujours en vogue ?

Rénover une maison ne se fait pas en un claquement de doigts, mais pour beaucoup de propriétaires, il s’agit de la seule option envisageable pour habiter dans une maison économe en énergie. De plus, les améliorations apportées procurent directement plus de confort, embellissent l’habitation et constituent une valeur ajoutée non négligeable en cas de vente. Ces constations ressortent d’une enquête récente menée par la NAV, l’organisation flamande des architectes, auprès de 237 confrères et 519 particuliers.

Nouvelle construction ou rénovation ?

Une nouvelle construction répond à des exigences strictes. Cependant, une bonne isolation et une installation de chauffage économe s’accompagnent d’une facture élevée. Comptez en outre 21 % de TVA, ce qui est excessif pour de nombreuses personnes. Les travaux de rénovation effectués par un professionnel s’accompagnent, quant à eux, d’un taux de TVA de 6 %.

Il est possible de diviser la rénovation d’une ancienne habitation en plusieurs phases ; la moitié des particuliers répartit son projet de rénovation sur cinq ans en moyenne. Les bricoleurs prennent plus de temps, mais le budget est ici aussi un facteur déterminant.

Rénover soi-même son habitation

Quatre rénovateurs sur cinq participent eux-mêmes aux travaux. Rester habiter dans la maison pendant la rénovation est une autre manière de garder le budget de la rénovation sous contrôle. Les participants à l’enquête ne font toutefois pas fi des architectes : près de la moitié des rénovateurs font appel à un professionnel dans l’année qui suit l’achat de la maison pour obtenir un permis ou pour coordonner les travaux.

Un budget équilibré

Lors des rénovations, une attention particulière est consacrée à l’enveloppe du bâtiment. Et à raison ! Une habitation économe en énergie doit tout d’abord être bien isolée. Selon l’enquête de la NAV, de nombreux rénovateurs se concentrent principalement sur l’installation de nouvelles fenêtres et sur la pose d’une isolation de toit. 60 % des participants remplacent aussi leur installation de chauffage. Un tiers d’entre eux optent alors pour l’énergie renouvelable et choisissent une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Enfin, l’isolation des murs et du sol figure sur la liste de 50 % des personnes interrogées.

Des travaux de rénovation, mais dans quel ordre ?

Le marché du logement existant doit encore s’améliorer en matière d’économie d’énergie. De nombreux propriétaires effectuent toutefois leurs travaux de rénovation dans le bon ordre. L’isolation du toit ainsi que la rénovation des fenêtres et portes peuvent facilement être réparties en phases et procurent directement davantage de confort. Informez-vous auprès d’un professionnel pour découvrir les fenêtres qui conviennent le mieux à votre projet de rénovation.