Trucs & Astuces

Normes PEB: comment passer de E 70 à E 30?

Vous le savez peut-être : toutes les nouvelles constructions de l’Union européenne devront être presque neutres en énergie à l’horizon 2020. Les normes en matière de rénovation sont également revues à la hausse. Heureusement, vous pouvez déjà anticiper cette situation. Consommer moins d’énergie est n’est pas seulement positif pour votre confort, l’environnement et le montant de votre facture énergétique. Ce l’est également pour la valeur de revente de votre bien.

Une habitation économe en énergie obtient un meilleur certificat PEB, ce qui représente une référence sérieuse pour tout candidat acheteur. Conformément à la réglementation, le niveau E d’une maison doit être le plus bas possible.

Lisez vite pour en savoir plus !

L’horizon d’une habitation presque neutre en énergie

Actuellement, les bâtiments européens sont responsables de 40% de la consommation d’énergie et de 36% de l’émission de gaz à effet de serre. L’union européenne souhaite donc  diviser les émissions de CO2 par cinq pour 2021. Pour atteindre cet objectif, toute nouvelle construction devra être presque neutre en énergie en 2021. La réglementation PEB stipule ainsi que les nouvelles constructions devront être presque neutres en énergie en 2021, mais également que le peu d’énergie dont elles auraient besoin (1 à 1,5 kW pour chauffer, l’électricité pour l’éclairage et les appareils électriques) doit être produit à partir d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, panneaux solaires, chauffe-eau solaire, biomasse,…)

Niveau E à la baisse

Pour respecter la réglementation, il faut en premier lieu limiter le niveau E. Le niveau E est une mesure de l’efficacité énergétique. Au plus le niveau E est faible, au plus un logement est économe en énergie. La réglementation PEB varie de région en région. En Wallonie, le niveau E est actuellement fixé à E 80.En Flandre, les nouvelles constructions doivent présenter un niveau E 60 depuis cette année. A partir de 2016, la réglementation sera encore plus sévère pour les nouvelles constructions individuelles, avec un niveau E 50. À partir de 2018, la Flandre passera même à un niveau E40. En 2020, le niveau E maximal sera fixé à 35. L’objectif européen pour 2021 étant d’E 30.

Comment faire ?

Que signifient ces réglementations par rapport à vos portes et fenêtres ? En résumé, que l’isolation et une étanchéité parfaite sont plus importantes que jamais. Des produits de qualité sont donc indispensables. Chez Deceuninck, nous en sommes convaincus depuis longtemps. Pour être répondre aux réglementations, nous travaillons constamment à de nouvelles innovations, comme la technologie Linktrusion, un concept révolutionnaire, qui optimise l’efficacité énergétique de nos portes et fenêtres.

Intéressé ? N’hésitez pas à demander un devis ou à rencontrer l’un de nos distributeurs. Ou demandez encore l’une de nos brochures gratuite pour plus d’informations.