Trucs & Astuces

Nettoyage de printemps : commencez par les fenêtres et la façade

Le printemps est là et le soleil arrive ! Traditionnellement, de nombreuses personnes profitent de cette période de l’année pour faire un grand nettoyage de printemps. Vous avez des fenêtres ou un bardage en PVC ? Excellent choix, c’est un matériau qui ne demande que peu d’entretien ! Voici toutefois quelques conseils de nettoyage en vue de la belle saison. 

Un entretien minimal

Le PVC est connu pour résister à la saleté. Contrairement aux autres matériaux, comme le bois, il ne faut pas s’en soucier beaucoup. Il suffit de nettoyer vos fenêtres deux fois par an. Le nettoyage de printemps est l’occasion idéale pour faire briller vos fenêtres, et tant que vous y êtes, donnez aussi un coup de chiffon à votre bardage.

Nettoyer le PVC

Pour nettoyer vos fenêtres et votre bardage de façade en PVC, préférez de l’eau tiède ou un savon doux. Veillez à ne pas utiliser de produits nettoyants agressifs. En effet, le PVC n’est pas fait pour résister aux acides oxydants ou aux nettoyants trop puissants. Après le nettoyage, n’oubliez pas de tout rincer à l’eau claire.
De prime abord, le nettoyage à sec semble une bonne idée, mais ce n’est pas le cas. Le PVC est en effet sensible aux rayures, ce qui ne manquera pas d’arriver si vous utilisez un chiffon sec. Pour cette raison, mieux vaut donc opter pour une éponge ou un chiffon doux humide.

Éviter les traces sur les vitres

Si vous nettoyez vos fenêtres pour le nettoyage de printemps, ne vous cantonnez pas aux profilés en PVC : rendez aussi son éclat à votre vitre. Éviter les traces sur les vitres semble un défi de taille, mais en réalité, il existe une méthode très simple. La solution ? Épluchez un oignon et ajoutez-le à l’eau ou au savon que vous utiliserez pour le nettoyage. Le procédé semble bizarre, mais le résultat ne pourra que vous étonner !
Vous n’avez pas d’oignon sous la main ? Ajoutez un filet de vinaigre, de jus de citron ou de liquide de rinçage pour le lave-vaisselle afin d’obtenir le même résultat.

Nettoyage de printemps

La question demeure : pourquoi le début du printemps est-il le moment idéal pour nettoyer ses fenêtres et sa façade ? Tout simplement car le soleil ne brille pas encore trop fort à cette période. Lorsqu’il fait trop chaud, l’eau sèche trop vite et vous avez plus de risques de faire des traces sur vos vitres.