Trucs & Astuces

Les mesures à prendre pour une habitation durable

Les habitations durables ont le vent en poupe. Et cela ne risque pas de changer tout de suite, car une habitation durable offre la garantie d’un confort optimal et d’une consommation énergétique très faible. Mais comment mesurer la durabilité de votre maison? Découvrent ici les paramètres les plus importants!

Niveau E et niveau K

Les deux critères fondamentaux d’une maison durable sont les niveaux E et K. Dans une maison à énergie presque neutre, le niveau E est limité à 30 et le niveau K à 40:

  • Niveau E: le niveau de E est une mesure de la performance énergétique d’une habitation et des différentes installations de celle-ci. Plus le niveau E est faible, plus la maison est économe en énergie. Le niveau E dépend de l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air, la compacité, l’orientation et l’insolation du bâtiment. En outre, les installations fixes (par exemple le chauffage) ont un impact.
  • Niveau K: le niveau K indique le niveau maximum de l’isolation thermique globale d’un bâtiment. Contrairement au niveau E, le niveau K est calculé pour le bâtiment dans son ensemble.

Valeurs U

Un autre paramètre essentiel est la valeur U. Celle-ci indique la déperdition thermique par seconde, par m² et en degrés entre les deux côtés d’un matériau. La valeur U est également appelée coefficient de transmission thermique. Il existe 3 valeurs U:

  • Uf: la valeur U du profilé (frame)
  • Ug: la valeur U du vitrage (glass)
  • Uw: la valeur globale du profilé et du vitrage (window)

Pour le vitrage, il est conseillé de choisir un vitrage à haut rendement. Mais, même avec un tel vitrage, la valeur U d’une fenêtre peut varier fortement en fonction du profilé de la fenêtre:

  • Un châssis en bois de 60 mm de profondeur avec une valeur U du profilé de 2,0 W/m² K affiche une valeur U de 1,7 W/m²K.
  • Un châssis en aluminium avec des profilés thermiques interrompus et une valeur U du profilé de 2,6 W/m²K affiche une valeur U de 1,9 W/m²K.
  • Une fenêtre en PVC avec un profilé à chambres multiples et une valeur U du profilé de 1,8 W/m² K affiche une valeur U de 1,7 W/m²K.

Les profilés standards en PVC Deceuninck obtiennent des valeurs supérieures à celles prescrites par la réglementation PEB. Grâce à la technologie Linktrusion, les fenêtres Zendow#neo affichent encore des performances supérieures. Dans la gamme standard Zendow#neo, une fenêtre double-vitrage atteint une valeur Ug de 1,0 W/m²K et une valeur Uw de 1,1 W/m²K. Quant aux châssis Zendow#neo Premium avec un double vitrage, ils affichent une valeur Ug de 1,0 W/m²K et une valeur globale pour la fenêtre (Uw) de 1,1 W/m²K. En combinaison avec du triple vitrage, la valeur Ug est encore plus faible: 0,4 W/m²K, ce qui permet d’obtenir une valeur Uw de 0,65 W/m²K.

Vous êtes à la recherche de fenêtres et portes à haut rendement pour améliorer la durabilité de votre maison? Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos revendeurs ! Pour plus d’informations, vous pouvez commander une brochure gratuite.