Trucs & Astuces

L’aération de la maison, indispensable toute l’année

Une maison bien aérée est une maison saine. Il convient dès lors de respecter certains conseils pour garantir une bonne aération de la maison en été comme en hiver. Lisez nos recommandations.

Un effet positif sur la santé

Votre maison dispose de portes et fenêtres bien isolées ? C’est un bon début. Mais vous devez tout de même veiller à aérer chaque jour votre habitation. De cette façon, vous évitez tout amoncellement de moisissure, acariens, humidité et CO2 qui ont un impact négatif sur la santé. Dans une maison mal aérée, les substances nocives provoquent l’irritation des yeux et des voies respiratoires, des démangeaisons, des maux de tête, des allergies, de l’asthme et d’autres affections. N’oubliez pas non plus qu’une concentration trop élevée de CO2 peut se révéler mortelle.

Aérer, ce n’est pas ventiler

Ventiler implique une arrivée constante d’air frais. Dans les vieilles maisons, cela se produit à travers les fissures et crevasses. Quant aux nouvelles constructions, elles doivent disposer d’un système de ventilation depuis 2006. Les grilles de ventilation peuvent aussi représenter une solution. Vous pouvez aussi ventiler via vos fenêtres en prévoyant une petite fente ou une inclinaison.

Aérer signifie que vous ouvrez complètement plusieurs portes et fenêtres pendant un certain temps. Par exemple, lorsque vous avez fait sécher votre linge à l’intérieur pendant la journée, le matin en vous réveillant, pendant le ménage ou quand plusieurs personnes sont présentes.

Aération de la maison : un geste simple pour économiser de l’énergie

Si vous pensiez pouvoir faire des économies d’énergie en évitant d’aérer votre maison, vous vous trompez sur toute la ligne. En aérant, vous remplacez en effet l’air humide par de l’air frais, qui se chauffe d’ailleurs plus rapidement et facilement.

En bref, voici un récapitulatif de tous nos conseils :

  • Ventilez 24h/24
  • Aérez deux fois par jour votre maison pendant 15 minutes, en commençant le matin après votre réveil
  • Pensez à aérer la pièce pendant le nettoyage, une activité de bricolage, la douche ou la cuisine
  • Vous avez un système de ventilation ? Entretenez-le bien, afin de bénéficier d’une bonne qualité de l’air

Vous souhaitez en savoir plus sur la ventilation à travers les portes et fenêtres ? Venez poser vos questions à l’un de nos distributeurs spécialistes.