Trucs & Astuces

Isoler davantage : est-ce encore nécessaire aujourd’hui ?

Pour 2021, toutes les nouvelles habitations doivent avoir une consommation d’énergie quasi neutre. Cela semble peut-être loin, mais même à l’heure actuelle, les normes d’énergie pour les projets de construction et de rénovation sont déjà fort strictes. Il est donc dans votre intérêt de veiller à l’efficacité énergétique et pour ce faire, l’isolation se révèle indispensable. Si vous faites des travaux dans une ancienne maison, isoler davantage n’est pas un luxe superflu… À bien des égards !

Pourquoi isoler votre habitation ?

Comme déjà expliqué, une isolation domestique digne de ce nom (toit, murs, sol, grenier…) est indissociable d’un style de vie économique et écologique. Les raisons ne manquent pas pour isoler davantage votre habitation :

  • Moins de perte de chaleur via des murs mal isolés, du vitrage simple ou un toit mal isolé.
  • Moins d’émission de CO2 car vous utilisez moins de combustibles pour chauffer votre maison.
  • Diminution du coût des factures énergétiques.
  • Amélioration du confort chez vous.
  • Moins de chance de subir des problèmes d’humidité dus à la condensation.

En bref, bien isoler votre habitation est non seulement une obligation légale, mais à long terme, elle n’offre que des avantages.

Types d’isolation

Vous êtes convaincu du besoin d’isoler davantage ? Après l’isolation de votre toit vient l’isolation des murs. Isoler les murs creux est souvent envisagé pour ajouter du bon matériel d’isolation sur des vieux murs mal isolés. Certaines personnes choisissent aussi d’isoler les murs sur toute la surface intérieure et extérieure. Laissez-vous en tous les cas conseiller par un spécialiste, car le prix peut fortement varier.

Avez-vous pensé à vos fenêtres ?

Si vous rénovez, il est recommandé de changer les vieilles fenêtres et portes par des modèles plus récents, hautement isolants. Le PVC est le matériau rêvé : il présente d’excellentes performances isolantes, aussi bien thermiques qu’acoustiques. Grâce à des fenêtres et des portes en PVC, vous limitez non seulement les pertes de chaleur et la consommation d’énergie, vous profitez aussi de calme à l’intérieur !

Découvrez tous les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez des fenêtres en PVC.