Trucs & Astuces

Isolation de ma maison, quelles parties traiter en priorité ?

Vous êtes conscient de l’importance de bien isoler votre maison ? C’est une bonne chose, car une bonne isolation est non seulement essentielle à votre confort, mais vous aide aussi à réduire sensiblement le montant de votre facture d’énergie. Néanmoins, vous vous demandez peut-être quelles parties de la maison doivent être isolées en priorité. Pour vous aider, nous avons rassemblé dans cet article nos conseils les plus précieux en la matière.

Priorité 1 : la toiture

En isolant correctement la toiture de votre maison, vous pouvez réduire les pertes de chaleur vers l’extérieur jusqu’à trente pour cent. La toiture et le grenier sont donc les parties de la maison à isoler en priorité. Pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous. Si la toiture de votre maison est pentue, vous pourrez opter pour une isolation de la charpente ou la technique du sarking, consistant à isoler la toiture par l’extérieur à l’aide de plaques isolantes. Si la toiture de votre maison est plate, vous pouvez décider d’y créer un jardin de toit, aussi connu sous le nom de toiture végétale.

Priorité 2 : les murs

Presque aussi importante que l’isolation de la toiture, une bonne isolation de la façade et des murs extérieurs permet de réduire de vingt pour cent votre consommation énergétique.
Votre maison est constituée de murs massifs ? Vous pouvez dans ce cas isoler les murs par l’intérieur, par l’extérieur ou de chaque côté. Quant aux murs creux, ils sont plus faciles à isoler en leur milieu. Vous pourrez ensuite ajouter une couche d’isolation supplémentaire par l’intérieur ou l’extérieur des murs si vous le souhaitez.
Vous avez décidé d’isoler la façade de votre maison par l’extérieur ? Il est alors possible de lui donner une toute nouvelle apparence en la recouvrant par exemple d’un joli bardage en PVC ou d’un bardage Twinson en bois composite.

Priorité 3 : les portes et fenêtres

Sur la troisième marche de notre podium, nous retrouvons les portes et fenêtres de la maison. Des portes et fenêtres en PVC constituent toujours un choix sûr en matière d’isolation, mais si vous désirez atteindre un niveau d’isolation optimal, il vous faudra opter pour les fenêtres superisolantes Zendow#neo Premium ou les portes Zentrada.

Isoler votre maison : misez tout sur la qualité

Seuls des produits de qualité vous garantiront le meilleur niveau d’isolation. Cela vaut aussi bien pour la toiture que les murs ou les portes et fenêtres. Choisissez donc des portes et fenêtres aux propriétés thermiques exceptionnelles ainsi qu’un revêtement de façade créant une couche isolante optimale.
 
Vous désirez obtenir davantage d’informations ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos revendeurs ou à demander un devis gratuit.