Trucs & Astuces

Energie 2020 : tout un programme!

La réglementation PEB exige que les nouvelles maisons répondent à des exigences strictes en termes d’isolation et d’efficacité énergétique. Mais, jusqu’ici, aucune réglementation ne s’appliquait pour les maisons existantes, parfois très énergivores. Pour pallier ce manque, le gouvernement flamand a mis sur pied un programme de rénovation énergétique (Energierenovatieprogramma 2020). Ce programme se concentre sur trois axes : l’isolation du toit, le vitrage à haut rendement et les chaudières à condensation.

L’objectif du programme de rénovation énergétique 2020

Pour satisfaire aux normes européennes, notre pays doit s’engager à ce que 20% de la consommation provienne d’énergies renouvelables d’ici 2020. En Wallonie, plusieurs feuilles de route ont été établies pour répondre à cet objectif, mais on attend encore des mesures claires de la part du gouvernement.

En Flandre, le gouvernement encourage non seulement les propriétaires à rénover leur logement pour le rendre moins énergivore, mais il propose aussi des compensations :

  • Primes et crédits d’impôt pour les investissements destinés à faire des économies d’énergie.
  • Calculateurs pour évaluer le retour sur investissement.
  • Accords avec le secteur de la construction.
  • Aide des consultants en énergie et fournisseurs d’énergie.

Ces initiatives sont destinées à ce que, à l’horizon 2020, les maisons en Flandre soient équipées :

  • … d’un toit bien isolé.
  • … de châssis isolants et de vitrages à haut rendement.
  • … de chaudières à condensation à la place d’anciennes chaudières.

Quels avantages?

En ces temps de crise, les actions du programme de rénovation énergétique vous semblent représenter une dépense superflue? Détrompez-vous. Une maison éco-énergétique est non seulement confortable, mais elle offre aussi une consommation d’énergie très faible. Par rapport à une maison traditionnelle, on peut évaluer l’économie à environ 30% de la facture énergétique. De plus, une bonne isolation augmente la valeur de votre maison, puisque vous pouvez présenter un meilleur certificat PEB lors de la vente ou la location.

Portes et fenêtres en PVC pour une isolation supplémentaire

Vous cherchez des châssis de fenêtres qui font la différence? Découvrez la gamme Deceuninck. Les fenêtres Zendow#neo offrent une isolation acoustique supérieure, grâce à la technologie Linktrusion. L’utilisation de fibres de verre filé à filament continu et de renforts thermiques en mousse de PVC contenant des câbles en acier permet d’isoler le système à l’intérieur. Linktrusion est la fusion de différentes solutions, une technologie en continuelle évolution qui épure, dose et combine les caractéristiques et les performances de matériaux neufs et traditionnels, afin d’obtenir la meilleure solution pour un besoin particulier.

Intéressé? Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos revendeurs ! Pour plus d’informations, vous pouvez commander une brochure gratuite.