Trucs & Astuces

Éclairage de jardin : ensemble harmonieux avec votre clôture de jardin

Que ce soit à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin, la lumière est un élément primordial pour créer une ambiance chez vous. Choisir un éclairage de jardin adapté est donc particulièrement important. Mais comment faire ? Explications dans cet article.

Éclairage de jardin : la bonne ambiance

À la tombée de la nuit, un jardin non éclairé devient très sombre. Ce n’est pas particulièrement agréable, mais c’est surtout dangereux. Si vous possédez de hautes fenêtres qui donnent sur le jardin, cette obscurité jouera en outre un rôle dans l’ambiance de votre maison. En l’absence d’éclairage de jardin, vos fenêtres se transforment en effet en ‘miroirs noirs’, qui procurent un sentiment d’oppression à l’intérieur.
La solution ? Un éclairage de jardin judicieusement choisi. Gardez toutefois à l’esprit que sa fonction première est d’abord décorative. Il n’est donc pas nécessaire de tout éclairer. Il suffit de disposer çà et là des touches de lumière pour créer un contraste.

Choisir son éclairage de jardin

Votre éclairage de jardin doit être choisi avec soin. L’idéal est de l’aménager en tenant compte des éléments suivants :

  • Prévoyez des lumières d’ambiance, mais aussi des éclairages fonctionnels aux endroits nécessaires (par exemple, la porte arrière ou la cabane de jardin). Il y a une différence de niveau entre votre jardin et votre terrasse ? Installez un détecteur de mouvement pour actionner l’éclairage de jardin fonctionnel.
  • Prévoyez suffisamment de câbles afin de pouvoir étendre votre éclairage de jardin par la suite. Conservez soigneusement le plan qui détaille l’emplacement des différents câbles.
  • Veillez à ce que l’éclairage ne soit pas trop puissant et évitez qu’il aveugle les animaux ou les humains.
  • Optez pour de l’éclairage LED, qui consomme moins d’énergie et dure plus longtemps.
  • Installez une source d’éclairage à l’arrière de votre jardin afin de donner une impression de profondeur.
  • Pour de jolies touches de lumière, éclairez par exemple un arbre ou une zone de votre jardin.

À combiner avec une clôture de jardin

Une clôture de jardin se combine idéalement avec un éclairage de jardin. Que diriez-vous de petits spots installés au pied de votre palissade et dirigés vers le haut ? Vous pouvez aussi fixer des guirlandes lumineuses sur vos clôtures, par exemple.
Si vous optez pour une clôture en Twinson de Deceuninck, les possibilités sont infinies. Le look-and-feel naturel de nos clôtures de jardin se marie en effet parfaitement avec différents types d’éclairage de jardin.

Trouvez un distributeur près de chez vous