Trucs & Astuces

Condensation sur les fenêtres : causes et solutions

Vous venez d’installer de nouveaux châssis?  Dans ce cas, vous êtes peut-être confronté à un problème de condensation sur les fenêtres.  Ce phénomène est courant lors la mise en place de nouvelles menuiseries extérieures et peut être facilement résolu.  Découvrez ici comment bénéficier de fenêtres hautement isolantes sans problèmes d’humidité !

Condensation sur les fenêtres : taux d’humidité trop élevé dans la pièce

La condensation est un phénomène naturel qui ne touche pas seulement les fenêtres. Selon les lois de la physique, la condensation se produit lorsque l'humidité ne peut pas être éliminée.  L'humidité se concentre alors sur l'endroit le plus froid, et se transforme en gouttelettes.

Les châssis de qualité en PVC sont étanches.  Cela permet de conserver la chaleur à l'intérieur de la pièce mais cela empêche aussi l’humidité de s'échapper.  Dans ce cas, on assiste à la formation de condensation sur la fenêtre.

Cela signifie-t-il qu’une bonne isolation apporte inévitablement de la condensation sur les fenêtres? Pas du tout, découvrez ci-dessous comment obtenir une bonne isolation sans humidité.

Condensation sur les fenêtres : comment y remédier

La condensation sur les fenêtres en PVC n'est pas un problème insurmontable.  Dans la plupart des cas, elle est due à une mauvaise ventilation, ce qui peut être facilement résolu:

  • Aérez suffisamment la pièce. Ouvrez les portes et fenêtres au moins deux fois par jour, pendant 15 minutes.
  • Il est encore plus efficace d'intégrer des aérateurs dans vos fenêtres ou d'opter pour un système de ventilation intelligent.

Chauffer la pièce peut également aider à diminuer le taux d'humidité.  Bon à savoir : en hiver, le taux d'humidité idéal est de 55%, contre 65% durant les mois les plus chauds.

Vous voulez plus d’informations sur les fenêtres en PVC hautement isolantes ? Demandez un devis gratuit en ligne ou rendez-vous chez un de nos distributeurs ! Pour obtenir plus d’informations, demandez une brochure gratuite !

Combien épargnerez-vous avec de nouvelles fenêtres en PVC ?