Trucs & Astuces

Comment se débarrasser définitivement des champignons dans la maison?

Personne n'aime être confronté à un problème de champignons dans la maison. Pourtant, aucune habitation n'est à l'abri de tels désagréments, même les nouvelles constructions. Ceci dit les problèmes de moisissures ne sont pas une fatalité : il est possible de les éviter, notamment avec une ventilation adéquate. Et il existe d'autres façons d'améliorer la qualité de l'air pour obtenir un logement sain.

Quelle est la cause des champignons?

Contrairement aux idées reçues, la moisissure dans la maison n'a rien à voir avec l'ancienneté de celle-ci. On rencontre aussi fréquemment de tels problèmes dans les nouvelles constructions. La cause de l'apparition de champignons est simple: ils surgissent lorsque l'humidité n'est pas évacuée. La vapeur se condense et crée des champignons. Le phénomène se produit souvent sur les murs, mais aussi sur le plafond ou sur le cadre de fenêtre.

Comment éviter la moisissure dans la maison?

Le problème des champignons est un problème de fond, qui ne se règle pas de manière superficielle. Pour une solution durable, vous devez vous attaquer à la base du problème: l'humidité. La ventilation est donc la solution. Aérer en ouvrant les portes et fenêtres est déjà un bon début, mais cela ne suffit pas. Voici quelques conseils supplémentaires:

  • Ne faites jamais sécher le linge à l'intérieur et allumez toujours la hotte lorsque vous cuisinez.
  • Chauffez suffisamment votre logement.
  • Optez pour une ventilation mécanique dans chaque pièce.

La ventilation mécanique pour un climat intérieur sain

La ventilation mécanique reste le meilleur système pour maintenir une bonne qualité de l'air dans votre habitation. En plaçant un système de ventilation dans chaque pièce, l'air est renouvelé en permanence, sans baisse de la température. Si vous ressentez quand même des courants d'air à l'intérieur, c'est qu'il est grand temps de placer des portes et fenêtres hautement isolantes. Celles-ci, accompagnées d'autres mesures d'isolation, sont essentielles pour vous garantir un confort de vie!

Notre conseil: les portes et fenêtres en PVC contribuent à conserver une température agréable à l'intérieur, même en plein hiver. Intéressé? Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos revendeurs ! Pour plus d’informations, vous pouvez commander une brochure gratuite.

Trouvez un distributeur près de chez vous