Trucs & Astuces

Acheter neuf ou rénover? Faites le bon choix!

Vous cherchez un logement à prix abordable? Dans ce cas, vous êtes face à un dilemme difficile: acheter une nouvelle construction qui correspond parfaitement à vos envies ou opter pour une habitation à rénover? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, tant en termes de coût qu’en termes de confort et d’esthétique. Si vous n’arrivez pas à vous décider, nous vous donnons de précieux conseils!

Le prix: un élément déterminant

Le prix de la maison représente le critère le plus important à vos yeux? Dans ce cas, le choix est vite fait. Acheter une maison à rénover coute, dans la plupart des cas, bien moins cher qu’une nouvelle construction. Mais attention, cette affirmation doit être nuancée. En effet, les couts de rénovation d’une ancienne maison sont souvent sous-estimés. En outre, votre style et vos gouts jouent un rôle fondamental dans votre choix. Posez-vous les questions suivantes:

  • Vous n’êtes pas bricoleur et ne possédez pas un large réseau de main-d’œuvre abordable? Dans ce cas, une rénovation peut vous couter très cher. Il est alors préférable d’acheter une maison neuve.
  • Le charme et l’authenticité sont des critères importants pour vous? Alors, optez pour une maison à rénover plutôt qu’une nouvelle construction. L’original est toujours préférable à la copie…
  • Vous voulez limiter vos couts énergétiques au minimum? Dans ce cas, faites le choix d’une nouvelle construction. Bien qu’il soit aujourd’hui possible d’atteindre de très bons niveaux d’isolation avec une rénovation complète.

Une vieille maison reste une vieille maison

Même si vous entamez une rénovation de qualité dans une ancienne maison, vous n’atteindrez jamais les performances d’isolation et de confort d’une maison neuve. Pour ceux qui souhaitent avoir une habitation très économe en énergie, une nouvelle construction est un choix logique. Dans ce cas, trois types de constructions sont possibles:

  • Maison basse énergie: comme son nom l’indique, une maison basse énergie est comprend tous les éléments pour maintenir une consommation d’énergie aussi basse que possible. La consommation moyenne est d’environ 30 kWh par m² de superficie par an pour le chauffage et la climatisation.
  • Maison à énergie presque neutre: un logement à énergie presque neutre est non seulement éconergétique, mais le peu d’énergie dont il a besoin provient de sources renouvelables. Les besoins énergétiques pour le chauffage dans une telle habitation sont égaux ou inférieurs à 70 kWh/m².
  • Les maisons passives vont encore plus loin. Grâce à une isolation spécifique, une étanchéité à l’air et une orientation optimale, ces maisons nécessitent très peu d’énergie. Les besoins en énergie peuvent être aussi bas que 15 kW/m².

Notre conseil: pour une nouvelle construction ou une rénovation, les fenêtres et portes en PVC sont indispensables. Intéressé? Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos revendeurs ! Pour plus d’informations, vous pouvez commander une brochure gratuite.