Trucs & Astuces

5 astuces ingénieuses pour faire des économies d’énergie

En France, les prix de l’électricité devraient augmenter de 30% d’ici 2016, selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Nous vous présentons donc cinq astuces pour commencer dès maintenant à diminuer votre consommation d’énergie et réduire considérablement votre facture EDF. Respectez l’environnement en apprenant à faire de belles économies d’énergie !

1.         Profitez de l’été pour faire des économies d’énergie

Durant l’été, profitez des longues journées d’été et n’utilisez pas d’éclairage artificiel tant que votre habitation bénéficie de suffisamment de la lumière du jour. Vous pouvez également mettre votre chauffage en mode été afin qu’il se remette automatiquement en marche lorsque les températures extérieures redeviennent plus basses. Ainsi, vous profitez d’un climat frais durant toute la journée et ne gaspillez pas d’argent en chauffage superflu.

2.         … mais retenez les fortes chaleurs à l’extérieur

Vous ne parvenez pas à garder un climat frais dans votre habitation ? N’envisagez pas tout de suite l’installation d’air conditionné qui consomme énormément d’énergie. Pensez en premier lieu à une bonne isolation. Dans une habitation bien isolée, le chauffage et l’air conditionné sont bien moins sollicités. Il ne suffit pas d’isoler seulement vos murs et votre toit. Les portes et fenêtres sont au moins tout aussi importantes.

3.         Prévoyez une bonne ventilation

Une habitation saine et durable passe par une bonne isolation, mais aussi par une ventilation adéquate. Auparavant, ventiler consistait à laisser entrer de l’air frais par les portes, fenêtres, fissures et fentes. Actuellement, il existe des systèmes de ventilation mécanique de différentes sortes.

4.         Acheter des appareils écoénergétiques

Vous pouvez également faire de belles économies d’énergie en choisissant bien vos appareils électriques. Veillez par exemple à ce que vos gros appareils électroménagers comportent un label énergétique qui vous informe sur leur consommation énergétique. La différence entre un appareil ordinaire et un appareil doté du label A+++ est énorme. Les séchoirs les plus récents et les plus économes consomment ainsi cinq fois moins d’électricité que la plupart des autres modèles ! Un appareil électroménager avec un excellent label énergétique est un investissement que l’on ne fait qu’une seule fois et dont l’amortissement est rapide.

5.         Faites des économies avec des portes et fenêtres isolantes

Peut-être, ne faites-vous pas directement le lien entre les économies d’énergie et les portes et fenêtres. Pourtant, ces dernières jouent un rôle crucial dans une habitation économe en énergie. Les fenêtres sont importantes pour une isolation et une ventilation optimales. Du triple vitrage et des profilés de portes et fenêtres isolants réduisent considérablement la perte de chaleur et vous faites ainsi des économies sur le chauffage. Les fenêtres en PVC Zendow#neo de Deceuninck sont fabriquées à partir de fibres de verre structurelles. Elles sont équipées de la technologie unique Linktrusion et offrent de ce fait une meilleure isolation.