Terrasse

Une terrasse de toit, l’endroit idéal pour profiter du beau temps

Vous aimez vous prélasser au soleil durant la saison estivale, mais il est pratiquement impossible d’aménager une terrasse autour de votre habitation ? Peut-être que la solution consiste à en construire une sur le toit de votre maison ? Une terrasse de toit offre en effet un espace extérieur supplémentaire où profiter du soleil et de la vue sur les alentours. L’idée vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les points auxquels vous devez prêter attention !

La toiture est-elle assez solide pour accueillir une terrasse de toit ?

Avant de rêver des plaisirs que pourrait vous offrir une terrasse de toit, commencez par analyser la faisabilité de votre projet. En effet, la toiture de votre habitation doit être suffisamment solide pour pouvoir accueillir le poids de cette nouvelle terrasse.
Vous comptez uniquement y installer quelques chaises de jardin ? Le problème ne devrait alors pas être trop important. Cependant, si vous désirez équiper votre terrasse d’une balustrade, la décorer de jardinières et l’agrémenter d’un jacuzzi, il est alors indispensable de faire appel à un bureau d’études ou à un architecte capable de calculer le poids que peut supporter votre toiture.

N’oubliez pas le permis d’urbanisme

Transformer votre toit en terrasse du jour au lendemain est bien sûr interdit, puisque vous devrez obtenir au préalable un permis d’urbanisme. L’aménagement d’une terrasse de toit en effet soumis à des règles bien spécifiques.
Avant d’introduire votre nouvelle demande de permis, vérifiez toutefois votre permis d’urbanisme en cours de validité. Peut-être votre toiture est-elle considérée comme une terrasse de toit sur vos plans de construction, ce qui vous permettra en principe de démarrer les travaux sans nouvelle autorisation. Dans le cas contraire, il vous faudra demander un permis d’urbanisme auprès de vos autorités communales.
En outre, il ne suffit pas de vous mettre en ordre face à la loi. Il est également préférable d’informer vos voisins de vos projets. Tout le monde n’est pas forcément enchanté à l’idée de voir construire une terrasse de toit qui pourrait nuire à sa vie privée, même si les travaux sont réalisés dans les règles de l’art.

Choisissez les bonnes planches de terrasse

Vous avez obtenu le feu vert des autorités et pouvez enfin entamer les travaux de construction ? Il vous faudra alors prendre quelques décisions cruciales, parmi lesquelles le choix de vos planches de terrasse. En optant pour des planches en bois composite Twinson, vous profiterez d’une foule d’avantages. Twinson est un matériau plus respectueux de l’environnement que le bois tropical, bien qu’il en conserve l’aspect naturel. De plus, il n’est pas glissant, s’entretient facilement et est facile à poser.
Intéressé par les planches de terrasse Twinson pour la construction de votre terrasse de toit ? Demandez une offre de prix sans engagement ou contactez l’un de nos revendeurs pour plus d’information.