Terrasse

L’importance d’installer une nouvelle terrasse au bon moment

En Belgique, les dieux de la météo ne sont pas toujours avec nous… Nous ne perdons pas une seconde pour profiter de notre extérieur dès que le soleil pointe le bout de son nez ! Un apéro improvisé entre amis ou un barbecue avec votre famille : votre jardin est tout indiqué pour faire de ces moments une véritable réussite. Vous souhaitez installer une nouvelle terrasse ? Quelle bonne idée ! Veillez simplement à choisir le bon moment.

Quand vous mettre à l’ouvrage ?

Si vous aimez vous relever un peu les manches, installer votre terrasse vous-même sera un jeu d’enfant ! La condition sine qua non ? Tenir compte des conditions climatiques. En effet, il est déconseillé de commencer les travaux s’il pleut souvent, s’il gèle, ou même en cas de brouillard ou de trop fortes chaleurs. La température idéale pour vous mettre à l’ouvrage se situe entre 10 et 25 degrés. Vous l’aurez compris, mieux vaut attendre l’automne ou le printemps. Vous aurez ensuite tout le loisir de profiter de votre terrasse lorsque l’été bat son plein.

Pour quel matériau de revêtement de sol opter ?

Certes le timing joue un rôle important, mais le choix des matériaux pour votre future terrasse vient en second lieu. Parmi les possibilités, vous envisagez le bois ? Il est évidemment très prisé à son côté naturel et chaleureux, mais notez qu’il s’accompagne de quelques inconvénients. Ce matériau demande beaucoup d’entretien pour être résistant à la moisissure. Que pensez-vous d’une terrasse en composite ? Celle-ci combine l’esthétique du bois et la facilité d’entretien du PVC, c’est pourquoi elle convient parfaitement à un usage extérieur. Un exemple ? Découvrez les lames de terrasse en composite Twinson de Deceuninck.

Comment aménager une nouvelle terrasse ?

Pour garantir un résultat à la hauteur de vos attentes, voici quelques directives :

  • Pensez à l’orientation de votre terrasse. En plein sud elle sera baignée de soleil.
  • Vérifiez si la force portative du sol est suffisante.
  • Calculez la quantité exacte de matériaux dont vous avez besoin : un surplus occasionnera des pertes d’argent mais un manque devra être compensé (souvent plus onéreux ou avec le risque de ne plus trouver le même matériau).
  • En cas d’intempéries, une terrasse avec de légères pentes vers un conduit d’évacuation empêchera l’eau de stagner.
  • Bien sûr, les lames de terrasse en composite Twinson sont très faciles à entretenir. Il est toutefois conseillé de les nettoyer une ou deux fois par an à l’eau claire pour qu’elles gardent leur éclat comme au premier jour.

Vous avez besoin de plus d’informations sur la gamme Twinson ? N’hésitez pas à consulter la brochure ou à vous rendre chez l’un de nos distributeurs.