Terrasse

Comment choisir le bon matériau pour votre terrasse ?

C’est bien connu : les Belges aiment profiter de la vie. Bien manger, bien boire, se prélasser au soleil… Et quoi de mieux, pour ce faire, qu’une belle terrasse ? Vous n’en avez pas encore une ? Vous êtes bricoleur ? Installez-la alors vous-même ! Cette liste vous aidera à l’installer étape par étape.

Le composite : le matériau idéal pour votre terrasse

Votre première tâche consistera à décider du matériau avec lequel vous allez construire votre terrasse. Vous pensez immédiatement au bois en raison de son aspect chaleureux et naturel ? Bonne idée ! Malheureusement, les terrasses en bois s’usent rapidement et nécessitent beaucoup d’entretien. Il existe toutefois une alternative : le composite. Ce matériau possède l’aspect chaleureux du bois, mais pas ses désavantages. Le matériau est en effet simple à installer, antidérapant et facile à entretenir. Découvrez les planches de terrasse en bois composite Twinson de Deceuninck.

À quoi faire attention avant de commencer :

  • L’emplacement de votre terrasse est crucial. Si possible, installez-la côté sud de votre maison. Vous pourrez ainsi profiter du soleil.
  • Calculez bien la quantité de matériau dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre terrasse.
  • Vérifiez soigneusement que l’infrastructure sur laquelle vous la posez a une capacité de portée suffisante.
  • Construisez votre terrasse légèrement inclinée pour éviter que des flaques d’eau de pluie s’y forment.

Une structure de poutres comme base

Pour construire votre terrasse en planches, commencez par créer une structure de poutres parallèles qui servira de base. Fixez-y ensuite les planches perpendiculairement. Si votre terrasse mesure 140 mm de large, gardez une distance maximale de 40 centimètres entre vos poutres. Sur une infrastructure existante, vous pouvez directement fixer les poutres avec des vis et des chevilles. Prévoyez toujours une sous-couche (par exemple de morceaux de bitume) contre l’humidité ascendante. Sur une surface de terre pleine, déposez d’abord une couche de sable ou de béton stabilisé. Placez ensuite les piliers ou les blocs de béton sur lesquels vous fixerez les poutres.

Les finitions de votre terrasse

Pour finir, fixez les planches de terrasse à la structure de poutres. Nous vous recommandons des planches à clips. Ce système évite la présence de vis ou de clous visibles — pour lesquels vous devrez prépercer les planches. Chez Deceuninck, nous vous proposons le « clip and slide », système unique avec des clips de fixation brevetés pour les lames de terrasse Twinson. Installer votre terrasse n’aura jamais été aussi simple !
Les terrasses Twinson vous intéressent ? Demandez un devis gratuit ou contactez un de nos distributeurs dans votre région.