Terrasse

9 conseils pour un aménagement de terrasse pratique et élégant

Le printemps est à nos portes ! L’été n’est donc plus si loin non plus. Vous vous réjouissez déjà de profiter agréablement du soleil sur votre terrasse ? Découvrez alors nos 9 conseils étonnants pour un aménagement de terrasse plus intelligent, esthétique et facile à entretenir !

Aménagement de terrasse : conseils étonnants

  1. Égayez votre terrasse avec suffisamment de plantes. Privilégiez un équilibre entre la verdure (buis, graminées, herbes aromatiques…) et la couleur (fleurs). Couvertes de nombreuses plantes vivantes, votre terrasse dégagera une impression pétillante et joyeuse.
  2. Disposez plusieurs pots de fleurs les uns à côté des autres. En groupant les pots de fleurs, vous vous simplifierez la vie : vous pourrez les arroser en une fois. Possédez-vous des plantes qui nécessitent plus ou moins d’eau, de lumière ou de nutriments que les autres ? Arrangez simplement les pots en deux ou trois groupes.
  3. Des pots de fleurs de différentes matières et de plusieurs couleurs et styles conféreront un aspect décontracté et authentique à votre terrasse ou balcon.
  4. Saviez-vous que vous pouvez facilement attirer les papillons au printemps ? Optez pour des plantes colorées et parfumées, les papillons en raffolent.
  5. Vous préférez quelque chose de plus sobre ? Plantez alors de hautes herbes dans des bacs ou le long de votre terrasse. Les herbes ornementales sont la fine fleur des jardins modernes et minimalistes. Elles apportent une touche de zen et de feng shui à votre terrasse.
  6. La mesure dans laquelle vous profitez de votre terrasse ne dépend pas seulement de votre décoration et de vos plantes. Les conditions climatiques restent déterminantes, mais l’entretien joue aussi un rôle non négligeable. Optez de préférence pour des planches de terrasse faciles à entretenir. Les planches en bois composite nécessitent beaucoup moins de soin que les revêtements de terrasse en bois. Elles sont, en outre, antidérapantes, résistantes à l’eau et ne présente aucun risque d’échardes.
  7. Créez un éclairage d’ambiance subtil pour votre terrasse ou votre balcon. Veillez à ne pas utiliser trop de lampes électriques. Placez-en assez pour que vos invités ne se retrouvent pas dans l’obscurité mais ne choisissez pas de luminaires trop éblouissants. Mieux vaut disposer une vingtaine de photophores et quelques petites lampes qu’un grand spot !
  8. Protégez votre jardin des regards curieux avec des écrans de jardin. Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse en toute intimité et tranquillité.
  9. Conseil pour les expérimentés : choisissez votre décoration de terrasse et vos plantes selon un thème de couleurs. En été, vous pourrez privilégier une palette très chaude avec des fleurs jaunes, rouges et oranges. La verveine, les calendulas et les tournesols conviennent parfaitement à cet effet.