Prime & subsides

Un taux de TVA à 6% pour la rénovation de votre maison? C’est possible !

La rénovation et l’isolation d’un logement existant ne sont pas vraiment bon marché. Du moins, si vous vous limitez au court terme. Mais en adoptant une vision à long terme, vous remarquez qu’il est parfois possible d’engranger des gains. Vous réalisez en effet des économies en isolant une ancienne maison, d’où une diminution de votre facture d’énergie. Et nous n’avons pas encore évoqué les nombreuses primes et le taux de TVA à 6% pour la rénovation. Tous les détails ici !

Un taux de TVA réduit pour plus de durabilité

Depuis quelques années, L’Etat belge a développé une politique axée sur le développement durable. Les Régions proposent plusieurs primes et d’autres avantages pour nous inciter à construire ou rénover de façon écologique. Il s’agit de la seule façon de respecter la directive européenne qui stipule que tous les nouveaux logements soient presque neutres en énergie à partir de 2021.

En ce qui concerne les projets de construction, ils doivent satisfaire à des normes strictes et afficher des performances énergétiques élevées. D’un autre côté, la situation est souvent mauvaise pour les maisons anciennes. Pour encourager les propriétaires à effectuer des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, le gouvernement a introduit un taux de TVA à 6% pour la rénovation et/ou la réparation (au lieu des 21% actuels).

TVA à 6% pour la rénovation : quelles sont les conditions ?

Pour bénéficier d’un taux de TVA de 6 % sur la rénovation ou la réparation de votre logement, vous devez respecter certaines exigences. Cet avantage fiscal s’applique en effet à tous les travaux de rénovation et de réparation d’un logement privé, pour autant que :

  • L’habitation soit exclusivement utilisée en tant que logement privé ;
  • L’habitation ait été utilisée pour la première fois il y a au moins cinq ans ;
  • Les travaux soient facturés directement à l’utilisateur final (le propriétaire ou le locataire) ;
  • Les travaux de rénovation concernent l’habitation elle-même et répondent à ces conditions ;

L’entrepreneur peut facturer un taux de TVA à 6% pour les heures de travail et les matériaux. Si vous installez vous-même les matériaux, il faudra vous acquitter d’un taux de TVA à 21%.

Investissez maintenant dans l’isolation des portes et fenêtres

Bonne nouvelle : en remplaçant vos anciennes fenêtres par des modèles hautement isolants et satisfaisant aux conditions précédentes, vous bénéficiez automatiquement d’un taux de TVA à 6%. Il vous suffit de remplir un certificat de rénovation fourni par un de nos distributeurs. Intéressé ? Demandez un devis ou une brochure !

inspirez-vous par notre configurateur fenêtres et portes