Prime & subsides

Rénover en 2015 : augmentation des prix en perspective ?

Rénover en 2015 coûtera un peu plus cher en 2015 qu’actuellement. Non pas parce que le prix des matériaux aurait augmenté, mais parce que le soutien du gouvernement pour la construction et la rénovation est moins à l’ordre du jour. Les primes à la rénovation sont revues à la baisse et la réduction de la TVA  et le bonus logement n’ont pas échappé aux mesures d’austérité en Flandre. Néanmoins, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Plusieurs aides de l’Etat restent intactes et les mesures pour isoler son logement constituent toujours une économie à long terme.

Lisez-en plus pour connaitre les détails !

Fini la baisse de la TVA pour les candidats à la rénovation ?

En Flandre, la première mesure d’économie du gouvernement impactant directement les rénovations est la suppression de la réduction de la TVA pour les travaux de rénovation sur les logements dont la première occupation date de 5 à 10 ans. Cette réduction, qui permet de ne payer que 6% de TVA au lieu de 21%, n’est bientôt plus d’actualité en Flandre. En 2016,  le logement devra avoir 10 ans avant que l’on puisse prétendre à cette baisse de la TVA. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter de 15% le prix des rénovations des maisons de 5 à 10 ans.

En Wallonie et à Bruxelles en revanche, la baisse de la TVA semble rester d’application pour l’instant.

Rénovation énergétique et rénovation traditionnelle

A partir du 1er janvier, une distinction sera faite en Flandre entre les rénovations énergétiques et les rénovations ordinaires.

Rénovation énergétique : remplacement des installations techniques (chauffage, éclairage, sanitaire) et isolation (min 75%) des murs, du sol et du toit. Le niveau E (rendement énergétique d’une habitation) ne peut pas être supérieur à 90.

Rénovation ordinaire : il existe des normes d’isolation concernant la rénovation d’un toit, du sol, des murs extérieurs ou des fenêtres. Certaines conditions concernant la ventilation s’appliquent également. Elles s’ajoutent aux normes minimales d’isolation en vigueur en cas d’isolation du toit, des murs ou du sol.

Primes rénovation et déductions fiscales

Une autre mesure d’économie est la conversion de la célèbre prime rénovation flamande en un allégement fiscal sur une période de trois ans. Des dispositions transitoires sont néanmoins organisées pour encore profiter de la prime rénovation du 1er novembre à l’été 2015.

Du côté wallon, à partir du 1er janvier 2015, la majorité des primes accordées par la Région wallonne en matière de logement et d’énergie seront suspendus en attendant une réforme.

A Bruxelles,  aucune information n’est encore disponible quant à la prolongation des primes Energie en 2015.

Le choix de la qualité : la meilleure économie

Si vous avez décidé d’investir dans l’isolation, ne renoncez pas. De nombreuses primes intéressantes subsistent. En Flandre par exemple, il existe une prime combinée pour qui isole ses murs et remplace ses fenêtres pour poser des vitrages à haut rendement. Mais la rénovation en elle-même constitue une économie. La meilleure preuve en est le retour sur investissement des fenêtres et portes en PVC.

Intéressé ? N’hésitez pas à demander un devis ou contactez l’un de nos distributeurs ! Vous pouvez également demander une brochure gratuite pour plus d’informations.