Prime & subsides

Prime pour fenêtres et portes : quand faut-il faire votre demande?

Celui qui veut limiter le coût d’une construction ou d’une rénovation doit garder un œil sur les différentes primes.  Celles-ci peuvent être accordées tant par la région, que la commune ou la province. Certaines primes peuvent même être cumulées, ce qui permet de baisser considérablement le prix d’achat de vos portes et fenêtres.  Dans ce cas, il est très important de faire votre demande de prime à temps.  Découvrez ici les délais qui s’appliquent à vos différents projets.

Prime pour portes et fenêtres : délais de procédure précis

Demander une prime pour l’achat de vos nouvelles portes et fenêtres en PVC n’a rien de compliqué.  Il suffit de remplir la demande ad hoc, d’y joindre les documents demandés et de l’envoyer aux autorités compétentes.  Cependant, beaucoup de primes sont encore peu utilisées, car les particuliers ne savent pas toujours qu’ils y ont droit ou simplement parce qu’ils ont oublié de renvoyer le formulaire de demande.

Il est judicieux de lire attentivement les conditions d’octroi et la procédure, car elles sont différentes pour chaque prime.  Dans la plupart des cas, vous pouvez faire la demande de prime après l’exécution des travaux.  Nous vous conseillons d’inscrire la demande de prime dans votre agenda pour éviter les oublis.

Prime de la Région wallonne : vous êtes toujours gagnant!

L’offre de primes, de réductions et d’incitants fiscaux n’a jamais été aussi importante pour l’amélioration des logements.  L’objectif : des mesures d’économies d’énergie pour rendre l’isolation des fenêtres financièrement intéressant, afin d’encourager le logement durable.  C'est aussi une façon de répondre à la directive européenne qui exige que toutes les nouvelles constructions soient presque neutres en énergie en 2021.  Même dans les logements existants, la consommation énergétique devrait être revue à la baisse dans les années à venir.

Grâce aux primes, vous pouvez faire baisser significativement votre budget de construction et/ou rénovation.  Il est donc important de ne pas les rater !  Vous pouvez trouver toutes les primes auxquelles vous avez droit sur le site de la Wallonie.  Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les primes les plus importantes :

  • Prime à la réhabilitation 2014: le gouvernement wallon propose une prime à la réhabilitation pour les propriétaires ou les locataires qui veulent rénover leur logement.  Un must pour celui qui veut remplacer ses châssis et/ou portes extérieures.
  • Prime pour le remplacement des menuiseries extérieures 2014: cette prime peut être obtenue auprès de la Région wallonne pour remplacer vos portes, châssis et vitrages afin d’en améliorer la performance énergétique.
  • Réduction du taux de TVA: si vous faites réaliser des travaux de rénovation ou réparation à votre logement, vous pouvez bénéficier d’un taux TVA de 6 % (au lieu de 21 %).

Vous souhaitez profiter de ces primes ? Demandez un devis gratuit en ligne ou rendez-vous chez un de nos distributeurs ! Pour obtenir plus d’informations, demandez une brochure gratuite !

Trouvez un distributeur près de chez vous