Prime & subsides

Prêts avantageux et tva réduite : des stimuli pour les rénovations et nouvelles constructions

Bonne nouvelle pour ceux qui ont des projets de construction ou de rénovation. En raison des taux bas, souscrire un prêt hypothécaire reste très avantageux. D’autre part, les travaux de rénovation sur les habitations de 5 ans ou plus sont seulement soumis à 6% de tva.

Des taux bas et des prêts immobiliers avantageux

L’année 2015 voit les taux hypothécaires continuer de baisser. Si cela nuit au rendement de notre compte épargne, c’est toutefois une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent construire une maison. Souscrire un prêt hypothécaire reste en effet très avantageux en raison des taux très bas. Effectuer des travaux de rénovation s’avère également intéressant. Jusque fin 2015, ceux-ci sont soumis à une tva réduite à 6% au lieu de 21%. Cela vaut toutefois uniquement pour les rénovations sur les habitations de plus de 5 ans. A partir du 1er janvier 2016, cette limite sera repoussée à 10 ans.

La tendance actuelle a incité la Confédération Construction à mettre sur pied une campagne publicitaire de grande envergure. Avec comme slogan «Profitez encore en 2015 des taux bas et de la TVA réduite», l’organisation entend stimuler les particuliers à réaliser leurs projets de nouvelle construction ou de rénovation cette année.

Les taux bas écrasent le bonus logement

Il ressort des chiffres de l’étude réalisée par ERA que le moment est propice pour réaliser tout projet de construction. En raison des taux bas et de l’augmentation des salaires, les charges hypothécaires mensuelles sont passées à 38%, contre 43% l’an dernier. Sur une base annuelle, cela représente une économie de 1.584 euros, et donc un gain de 32.000 euros pour un prêt sur 20 ans. Une différence énorme en comparaison avec les changements liés au bonus logement.

Investir dans l’immobilier : prometteur ?

La conclusion est évidente : 2015 reste une excellente année pour construire ou rénover en raison des prêts bon marché et de la tva réduite. Investir dans l’immobilier semble par contre moins intéressant en raison des taux bas, à moins d’opter pour des actions d’entreprises spécialisées dans l’achat et la location de biens immobiliers.

Saviez-vous que vous pouvez également réaliser des économies sur votre budget immobilier grâce à des fenêtres en pvc hautement isolantes ? Demandez un devis ou rendez-vous chez l’un de nos revendeurs. Vous souhaitez d’abord obtenir davantage d’informations ? Demandez votre brochure gratuite !