Prime & subsides

Pourquoi il vaut mieux vivre dans une avenue selon l’index immobilier

Vous projetez de vendre votre habitation ou d’investir dans l’immobilier avec une plus-value à la clé ? Dans ce cas, mieux vaut réaliser une estimation correcte des prix. Vous pouvez faire appel à un estimateur professionnel, mais cela vaut aussi la peine d’être conscient de certains critères déterminants. L’index immobilier développé par la KU Leuven démontre que l’accès, la taille et l’âge de la propriété entrent en ligne de mire, ainsi que d’autres éléments. Découvrez lesquels!

Quels facteurs influencent les prix de l’immobilier ?

Alors que certaines personnes préfèrent vivre dans une maison de rangée en ville, d’autres optent plutôt pour une habitation indépendante avec un grand jardin. La valeur d’un bien est donc relative, tant il existe de critères qui influencent son prix. À cet égard, les avantages suivants ont un impact sur le prix de vente :

  • Taille: plus la maison est grande, plus elle coute cher. Cela ne s’applique pas seulement au bien lui-même, mais aussi au jardin et au garage.
  • Âge et durabilité : une ancienne demeure rénovée ou une nouvelle construction ultramoderne trouvera vite un nouvel acquéreur. Surtout s’il s’agit d’une habitation durable et bien isolée.
  • Emplacement et accessibilité : un coup d’œil sur une carte confirme de grandes différences régionales. Les communes vertes à proximité de grandes villes sont très prisées. En outre, personne n’aimant passer des heures dans les files, l’accessibilité représente aujourd’hui un atout incontestable.

Index immobilier : plutôt une avenue qu’une chaussée

D’autres caractéristiques ont une influence sur le prix d’une habitation. C’est ce qui ressort de l’index immobilier conçu par la KU Leuven, qui analyse les prix de l’immobilier en 2014. Ainsi, les habitations situées dans une avenue coutent en moyenne 8% de plus que des biens comparables situés dans une chaussée. Selon ce même index, la valeur moyenne d’une maison a augmenté de 1% en 2014. Quant aux appartements, leur prix diminue de plus ou moins 1%, contre une augmentation de 3,3% l’année précédente.

Conseil : quel que soit l’endroit où vous souhaitez vivre, vous tirez toujours le maximum de votre budget avec des portes et fenêtres hautement isolantes. De plus, les futurs acheteurs sont toujours prêts à payer plus pour une habitation bien isolée et économe en énergie. En investissant plus dans votre bien, vous recevrez aussi plus !

Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos distributeurs ! Pour plus d’informations, commandez une brochure gratuite !