Prime & subsides

Le prêt énergie wallon soutient vos projets éconergétiques

Construire et rénover de manière économe en énergie : en 2015, cette préoccupation reste un thème d’actualité. Vous envisagez de prendre quelques mesures éconergétiques dans votre habitation ? Dans ce cas, vous n’avez plus le luxe de bénéficier des nombreuses primes et avantages que le gouvernement proposait auparavant. Mais la bonne nouvelle, c’est que le prêt à taux 0% pour les projets de rénovation en Wallonie est prolongé en 2015.

En quoi consiste ce prêt énergie ?

Le gouvernement wallon propose depuis quelques années une formule de prêt à taux zéro, appelé ÉCOPACK. Il se destine notamment aux propriétaires occupants ou bailleurs résidant en Wallonie et souhaitant rénover leur habitation pour améliorer sa performance énergétique.

Quels types de travaux ?

Pour profiter du taux avantageux de l’ÉCOPACK, vous devez réaliser au moins deux travaux, dont un lié à l’efficacité énergétique. La liste des travaux couverts est assez complète et se divise en 4 catégories :

  • Travaux de performance énergétique : isolation thermique de la toiture, des murs et des sols, remplacement des châssis ou du vitrage, installation d’un système de ventilation…
  • Travaux induits réalisés en parallèle de travaux de performance énergétique : remplacement des corniches, des descentes d’eau pluviale, du système d’égouttage, des sols…
  • Petits travaux économiseurs d’énergie: isolation des conduites de chauffage, placement d’un thermostat et/ou de vannes thermostatiques, fermeture du volume protégé…
  • Travaux de production d’énergie renouvelable: installation de capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage.

Retrouvez tous les bouquets de travaux sur le site d’ÉCOPACK.

La procédure de demande de prêt

Vous remplissez les conditions d’octroi pour ce prêt énergie ? Vous pouvez alors contacter le call center d’ÉCOPACK ou remplir un formulaire en ligne. Choisissez vous-même les entreprises qui effectueront les travaux, puis complétez et envoyez tous les papiers nécessaires. Si la demande de prêt est acceptée, vous pouvez signer le contrat et commencer les travaux. N’oubliez pas d’envoyer les factures au fur et à mesure !

Vous êtes à la recherche d’idées astucieuses pour une habitation plus économe en énergie ? Consultez notre offre de matériaux de construction isolants. Jetez également de temps à autre un coup d’œil sur notre rubrique trucs & astuces !