Prime & subsides

Le point un an après la réforme du bonus logement

Vous souvenez-vous du tintouin qu’avait provoqué l’an dernier l’annonce par le gouvernement de la révision du bonus logement ? Depuis lors, beaucoup de changements ont eu lieu, ce qui n’est bien sûr pas sans effet sur les ventes de maisons. Celles-ci ont-elles augmenté ou baissé ?Vous le découvrirez dans cet article.

Qu’est-ce que le bonus logement?

Rappelons brièvement en quoi consiste précisément le bonus logement. Il s’agit de l’avantage fiscal pour les particuliers qui empruntent en vue de l’achat, la construction ou la rénovation d’une habitation. Le 1er janvier 2015, cette compétence fédérale est devenue régionale. En outre, il s’agissait en 2014 d’une exonération hypothécaire immédiate, tandis que le bonus logement consiste depuis cette année en une réduction d’impôts. L’avantage fiscal s’élève maintenant à 40% pour tout le monde et n’est donc plus dépendant des revenus.

Augmentation des ventes fin 2014

Etant donné que le bonus logement est moins avantageux depuis le 1er janvier 2015, beaucoup de personnes ont, comme attendu, anticipé la vente de leur maison, de sorte à pouvoir encore profiter du bonus logement plus élevé en 2014.

Où en sommes-nous maintenant?

On s’attendait au départ à une sérieuse baisse du marché des maisons, mais il n’en a pas été ainsi. En janvier 2015, 2,7% d’habitations supplémentaires ont été vendues dans tout le pays par rapport à l’an dernier. Il faut cependant bien remarquer le marché immobilier flamand se porte bien moins que le marché wallon. En Flandre, seulement 0,1% de maisons en plus ont été vendues, contre 11% en plus en Wallonie.

La Wallonie “fleurit”

Il y a une étonnante différence entre la Wallonie et la Flandre. En Wallonie, le marché immobilier est un véritable business en plein « boom ».  En février, les ventes n’ont pas diminué, mais ont encore augmenté de 10,2%. Cela s’explique par la très faible diminution du bonus logement par le gouvernement wallon. A l’heure actuelle, le taux exceptionnellement bas en Flandre compense le bonus logement moins élevé.

Vous avez l’intention de construire ou de rénover? Demandez votre brochure gratuite pour consulter notre assortiment et réaliser des économies !