Prime & subsides

Le niveau E : la nouvelle forme d’énergie à partir de 2016

À partir de 2016, les autorités flamandes imposent  de nouvelles normes pour chaque nouvelle construction. Toute nouvelle habitation devra atteindre un niveau E de 50 sur le plan de l’énergie. De cette manière, les autorités veulent rendre l’ensemble des nouvelles constructions neutres au niveau de l’énergie d’ici 2021.

Qu’est-ce que le niveau E ?

Le niveau E est une mesure de la prestation d’énergie d’un bâtiment, qui est entrée en vigueur en 2006. Il dépend de l’étanchéité de l’air, de la compacité et de l’isolation thermique d’une habitation. Les installations fixes comme le chauffage, la ventilation, l’air conditionné et l’éclairage ont une influence sur ce score. Plus votre score est bas, moins l’habitation nécessite d’énergie pour le chauffage des espaces, l’alimentation en électricité… elle est donc plus respectueuse de l’environnement.

Des constructions économes

Chaque année, de plus en plus d’habitations économes en énergie sont construites. Tous les deux ans, les normes légales deviennent plus strictes : en 2006, le score maximal était de 100, alors qu’il y a peu, on ne pouvait dépasser les 60. Ce n’est pas seulement une question de normes exigeantes puisque les Flamands sont proactifs et font de leur habitation un endroit plus économe que ce que la loi exige. En 2014, une habitation sur 3 faisait mieux que ce qui était exigé. Nombre de Flamands optent d’eux-mêmes pour une habitation économe en énergie, de manière à épargner plus d’argent.

Évolution du score pour 2021

L’objectif est d’arriver au niveau 30 d’ici 2021. Les autorités ne veulent pas dépasser le niveau 50 en 2016, le niveau 40 en 2018, et le niveau 35 en 2020. Puisque ces normes doivent rester réalistes et payables, une étude sera menée tous les deux ans. Si certains objectifs ne semblent pas réalisables ou payables, les normes seront revues.

Prime conservée

Vous possédez une nouvelle construction et votre score énergétique se situe bien plus bas que la norme ? Vous pourrez alors bénéficier d’une prime en 2016. Concernant les habitations qui ont introduit leur demande en 2015, les primes sont distribuées seulement à ceux qui obtiennent le sore de 30 ou moins. À partir du 1er janvier, la prime sera seulement accordée pour les habitations qui obtiennent un niveau de moins de 20.

Vous n’arrivez pas à obtenir un score aussi bas ? Ne vous inquiétez pas, si vous répondez aux normes légales, vous profiterez d’avantages. Pour toutes les habitations économes en énergie, une réduction automatique se fera sur le précompte immobilier.