Prime & subsides

La facture d’électricité va augmenter de 100 euros !

L’année prochaine, la facture d’électricité va augmenter de 100 euros pour tous les ménages en Flandre. En prélevant cette taxe, Annemie Turtelboom, la ministre flamande de l’Énergie, veut résorber la montagne de dettes causées par le système de certificats verts. Il s’agit de la sixième augmentation en moins d’une année.

Certificats verts

Selon la ministre flamande, il y a eu une surabondance des subsides pour les panneaux photovoltaïques. Celle-ci a causé cette montagne de certificats verts que les gestionnaires de réseau n’ont pas pu compter dans leurs tarifs nets. De plus, il y a eu un trop-plein de certificats verts sur le marché. La ministre Turtelboom veut, d’ici 2021, remédier au trou de 2 milliards d’euros.

La Cour des Comptes

Selon la ministre flamande, si le gouvernement flamand n’agit pas, les intérêts augmenteront la montagne de dettes de 50 millions d’euros en 2020. Ceux-ci seront bien évidemment rajoutés aux factures d’électricité. Pour éviter cela dans le futur, la Cour des Comptes doit vérifier tous les 2 ans si le prix de l’électricité à payer correspond au prix réel de l’électricité.

Dans le but de prendre des mesures contre la surabondance des certificats verts d’ici 2021, les fournisseurs d’énergie doivent en soumettre davantage au VREG. À partir du 1er janvier, et pour la première fois, plus de certificats seront introduits qu’émis.

Une facture plus élevée pour les ménages

Afin de résorber cette dette, chaque ménage flamand se verra imposer une somme de 100 euros en plus sur sa facture d’électricité. 220.000 ménages ne devront payer que 25 euros en plus. La facture des entreprises dépend de leur consommation. Selon le VREG (responsable de la réglementation, contrôle et promotion de la transparence du marché de l’énergie dans la région flamande), un ménage moyen flamand (deux adultes et un enfant) consomme plus ou moins 3,5 MWh par an. Ceux qui consomment jusqu’à 5 MWh, paieront 100 euros. Ceux qui se trouvent entre 5 et 10 MWh, débourseront 130 euros.

Les habitants de la région wallonne et de Bruxelles sont également touchés

Pour la Wallonie, une mesure du gouvernement fédéral provoquera l’augmentation de la TVA, passant de 6% à 21%. Cela équivaut à peu près à une augmentation de 100 euros par an par ménage en 2016, ce que subira également Bruxelles. Mais contrairement à Bruxelles, la région wallonne devra payer plus pour les frais de distributions (plus ou moins 20 euros par an).