Prime & subsides

Bonus logement : quid après les élections 2014?

Acheter ou construire une maison est un sérieux investissement.  Il est donc important de bénéficier à la fois d’un taux d’emprunt hypothécaire intéressant, mais également de profiter de stimulants fiscaux, comme le bonus logement.  Grâce aux avantages fiscaux, vous récupérez chaque année de l’argent que vous pouvez ensuite investir dans des équipements énergétiques performants, tels que des portes et fenêtres isolantes.  Dans le cadre du bonus logement, vous n’avez rien à craindre en 2014, car les règles restent inchangées.  Mais qu’en sera-t-il en 2015 ?

Bonus logement : changements possibles à partir de 2015

Vous voulez avoir la certitude de bénéficier du bonus logement tel qu’il existe actuellement ?  Dans ce cas, mieux vaut acheter une nouvelle maison cette année encore.  Pour écarter toute confusion ou ambigüité, il a été décidé de maintenir le système actuel au moins jusque fin 2014.  Ce n’est qu’à partir de 2015 que le système de déduction fiscale du prêt hypothécaire pourrait être réformé, puisque le bonus logement ne sera plus une compétence fédérale, mais régionale.

Scénario 1: régime commun pour toutes les régions

Pour transférer le bonus logement aux régions, l’avantage fiscal prend la forme d’une réduction d’impôts.  Tous les prêts conclus avant le 1er janvier 2015 bénéficient d'un avantage qui correspond à la déductibilité fiscale actuelle. Pour les prêts contractés après le 1er janvier 2015, l’avantage fiscal est fixé à un taux uniforme de 45 pourcent. Il s'agit d'un arrangement provisoire qui s'applique tant pour le gouvernement flamand, que wallon et bruxellois.

Scénario 2: chaque région impose son propre bonus logement

A l’heure actuelle, il est impossible de savoir à quoi ressemblera le bonus logement en Wallonie.   Cela dépendra entièrement de la composition du gouvernement régional après les élections:

  • Le MR et Ecolo souhaitent maintenir le bonus logement pour l’achat d’un premier logement.
  • Le PS veut optimaliser, pour les futurs prêts hypothécaires, l’avantage fiscal pour habitation propre et unique en ciblant davantage le soutien sur les premières années de l’acquisition.
  • Le cdH propose de maintenir et d’amplifier le bonus-logement pour permettre aux jeunes ménages de bénéficier, le cas échéant si certaines conditions de revenus maximaux à définir sont rencontrées, des réductions fiscales sur toute la durée du remboursement.
  • Le FDF suggère un maintien du bonus logement uniquement en faveur des revenus faibles et moyens.

Economies supplémentaires avec des fenêtres et portes en PVC

Il n’y a pas que le bonus logement qui vous permette de faire des économies en cas de construction ou de rénovation : vous pouvez aussi bénéficier de nombreuses primes et avantages fiscaux.  Ainsi, les mesures d'économie d'énergie sont fortement encouragées, telles que le placement de fenêtres et portes isolantes.

Vous souhaitez faire des économies d’énergie avec des fenêtres et portes isolantes en PVC ? Demandez un devis gratuit en ligne ou prenez rendez-vous chez un de nos distributeurs ! Pour obtenir plus d’informations, demandez une brochure gratuite !