Portes en PVC

Qu’est-ce que le PVC ? Quelques mots d’explication

Les fenêtres et portes Deceuninck de haute qualité sont fabriquées à partir d’un plastique appelé ‘polyvinylchloride’ ou PVC en raccourci. La polyvalence exceptionnelle de ce matériau est reconnue ; outre pour les fenêtres et les portes, le PVC est aussi utilisé pour fabriquer des tuyaux, des pièces automobiles et même des sols. Mais qu’est-ce que le PVC au juste ?

Qu’est-ce que le PVC ?

Le polyvinylchloride est un matériau synthétique qui résulte de la polymérisation du vinylchloride (aussi appelé chloroéthylène). Cela signifie que les petits hydrocarbures présents dans le vinylchloride sont collés les uns aux autres pour former une longue chaîne. Tant le PVC que d’autres plastiques comme le polystyrène et le polypropène sont fabriqués de cette manière.

Le PVC a été découvert, par hasard, en 1838, puis une deuxième fois en 1872, mais n’a reçu d’application pratique que dans les années 1920. Par rapport aux autres plastiques, le PVC présente l’avantage d’être composé de matières premières bon marché et d’être facilement modifiable. Le PVC est, en outre, particulièrement stable, résistant à l’usure, léger et durable. Sa durée de vie est extrêmement longue et il peut être recyclé pour être réutilisé.

Pour toutes ces raisons, de nombreux objets dans notre environnement immédiat sont donc composés de PVC. Saviez-vous par exemple que ceux-ci sont aussi en PVC ?

  • les trente-trois tours
  • les canalisations et les égouts
  • les tableaux de bord et autres pièces automobiles
  • les murs de soutènement et les digues
  • la couche isolante des fils et des câbles
  • les bardages
  • les panneaux publicitaires
  • les poches de perfusion sanguine et d’autres accessoires stériles du secteur médical
  • les revêtements de sol en PVC et en vinyle

Les fenêtres et portes en PVC

Le PVC est également le matériau par excellence pour les fenêtres et portes. En Europe, mais aussi ailleurs dans le monde, le PVC a, depuis les années 80, remplacé des matériaux comme le bois et l’aluminium en tant que matière principale pour les profilés de fenêtre. Sa légèreté, son excellente valeur d’isolation et sa durabilité constituent des atouts imparables pour la menuiserie extérieure.

Deceuninck recycle le PVC et boucle ainsi la boucle

Deceuninck produit son propre PVC et s’investit depuis longtemps dans le recyclage du PVC. Depuis peu, l’entreprise réalise ces activités sur ses terres, dans la ville de Dixmude, en Flandre occidentale, Belgique. En recyclant les châssis en PVC usagés et en les réutilisant, Deceuninck boucle la boucle et participe ainsi à la mise en place d’une société plus durable.