Portes en PVC

La maison basse consommation, parée pour l’hiver !

En hiver, le contraste entre une maison très bien isolée et mal isolée est frappant. Alors que les conséquences du grand froid ne se font pour ainsi dire pas ressentir dans une habitation fraichement rénovée, il fait véritablement glacial dans une maison à l’isolation défaillante. Dans ce domaine, la maison basse consommation tire son épingle du jeu. Grâce à des techniques (d’isolation) innovantes, les températures intérieures restent stables toute l’année. Inutile de vous dire que vous réalisez ainsi des économies conséquentes sur votre budget énergie !

La maison basse consommation ne laisse aucune chance au gel

En période hivernale, chaque aspect de l’isolation doit remplir une fonction précise, sinon le froid pénètrera irrémédiablement à l’intérieur. C’est la marque de fabrique d’une maison basse consommation, ou BBC. Voici les éléments qui font la différence :

  • Toiture et sol: une maison BBC contient une couche isolante, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie, mais aussi de l’argent.
  • Les murs extérieurs sont intégralement isolés, avec une attention particulière sur les éventuels ponts thermiques.
  • Une ventilation de qualité avec une alimentation et une évacuation d’air performantes est installée par défaut.
  • Le chauffage repose sur les énergies renouvelables. L’installation d’un chauffe-eau solaire et d’un système photovoltaïque font par exemple partie des mesures prises.
  • Le vitrage, les fenêtres et les portes sont incontournables dans une maison BBC. Un vitrage à haut rendement en combinaison avec un châssis très isolant constituent une condition de base.

Les maisons BBC en 2021, une exigence de l’UE

Les maisons basse consommation ne sont pas des projets de prestige, mais bien une pure nécessité. Une directive européenne impose en effet la construction d’habitations presque neutres en énergie à partir de 2021. Pour atteindre cet objectif, la maison BBC mise non seulement sur les économies d’énergie, mais aussi sur la production indépendante et durable de l’énergie. Les sources d’énergie vertes, telles qu’une installation photovoltaïque, sont dès lors incontournables.

Conseil : vous souhaitez réduire drastiquement votre consommation d’énergie ? Investissez dans des portes et fenêtres hautement isolantes de Deceuninck. En tant que précurseurs de la norme BBC et détenteurs d’un label de qualité, nous connaissons parfaitement vos besoins. Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos distributeurs ! Pour plus d’informations, vous pouvez commander une brochure gratuite.