Nouvelles

Une menuiserie robuste et étroite pour le WZC De Gerstjens

Récemment, l’entrepreneur Care-Ion a réalisé le nouveau Centre d’habitation et de soins De Gerstjens à Erembodegem pour accueillir pas moins de 99personnes âgées. Il n’était nullement question pour les Turbozen Architecten d’en faire un immeuble monolithique. Au contraire. Ils ont résolument choisi un projet qui reprend le rythme des habitations de la rue. En optant pour une succession de façades de largeurs variables, des briques de parement de couleurs différentes, des surfaces de parement en saillie et… des profilés de fenêtres Zendow#neo Premium de Deceuninck. Car pour WZC De Gerstjens, ils recherchaient non seulement une esthétique remarquable, mais surtout aussi une durabilité unique.

Rapport qualité/prix plus qu’intéressant

Une petite partie de la menuiserie de WZC De Gerstjens a été réalisée en aluminium, il s’agissait des très grandes surfaces vitrées dans les surfaces de parement en saillie. La majorité de la menuiserie a cependant été réalisée en PVC. Notamment avec des profilés de fenêtres Deceuninck Zendow#neo Premium. « Le choix du PVC et de l’aluminium était réellement un choix conscient », confirment Amélie Van Neer et Lieven De Ruyck de Turbozen Architecten. « Non seulement d’un point de vue esthétique, car les profilés en PVC de Deceuninck peuvent être posés en parfaite harmonie avec la menuiserie en aluminium des très grandes surfaces vitrées. Mais aussi d’un point de vue budgétaire… Deceuninck Zendow#neo Premium associe en effet des valeurs d’isolation optimales à un rapport qualité/prix très intéressant. Et c’est un atout très important dans des gros projets comme celui-ci. »

Robuste et très isolant

Le profilé Deceuninck Zendow#neo Premium est un profilé en PVC très novateur qui doit sa forte valeur d’isolation à l’application de la technologie Linktrusion® unique de Deceuninck qui propose des alternatives aux renforts en acier qui se trouvaient généralement dans les profilés en PVC. Dans Deceuninck Zendow#neo Premium, on part d’un profilé de l’ouvrant qui dispose de 6 chambres renforcé par des fibres de verre structurelles continues et un profilé du cadre avec renfort thermique à base de recyclat de PVC. Ces « insertions » fournissent aux profilés Deceuninck Zendow#neo Premium une belle dureté et une excellente rigidité ainsi que des performances d’isolation inégalées. Combiné à du triple vitrage, comme on l’appelait auparavant, il est même possible d’atteindre une valeur Uw de 0,65 W/m²K.

De plus grandes dimensions possibles

« La possibilité de réaliser des fenêtres de plus grandes dimensions avec Deceuninck Zendow#neo Premium est, avec la valeur d’isolation, un atout très important », explique Koen Platteau de Platteau Ramen. « Pour WZC De Gerstjens, nous avons opté pour un ouvrant de 90 sur 2,40 cm. Mais comme j’avais déjà appliqué Deceuninck Zendow#neo Premium dans pas mal de projets, je savais que, par rapport à la série Zendow précédente, non seulement les performances thermiques, mais aussi les dimensions maximales avaient été fortement améliorées ».

Contraste noir et blanc

Deceuninck Zendow#neo Premium a un design intemporel et un aspect épuré grâce à l’ouvrant en demi-retrait. Les profilés sont disponibles en plus de 3 000 combinaisons de couleurs. Pour l’extérieur de WZC De Gerstjens, ce sont des profilés de fenêtres noir et blanc qui ont été choisis, en fonction de la couleur des briques de façade. Les profilés de fenêtres noirs ont été parachevés avec un film lisse, résistant aux UV et aux salissures avec une structure granulaire très légère. À l’intérieur du centre d’habitation et de soins, le choix s’est porté sur du blanc teinté dans la masse, des pigments blancs ont donc été ajoutés à la matière première de base.

Vous êtes intéressé ? Trouvez un distributeur dans votre région ou contactez-nous pour de plus amples informations.