Nouvelles

Prime à la réhabilitation en faveur des propriétaires : quelles modifications ?

Vous comptez effectuer des travaux dans votre habitation et souhaitez bénéficier des primes disponibles ? Sachez que depuis le 1er septembre 2014, les conditions d’octroi de la prime à la réhabilitation en faveur des propriétaires ont été modifiées en Wallonie. Découvrez quels changements ont été effectués.

Modification relative aux cohabitants

Pour fixer le montant de la prime à la réhabilitation en faveur des propriétaires, l’ensemble des revenus des personnes vivant habituellement avec le demandeur est désormais pris en compte. Cette nouvelle méthode de calcul se base sur la composition de ménage.

En outre, les enfants de toute personne vivant habituellement avec le demandeur, qu’elle soit unie ou non par des liens de parenté avec ce dernier, sont également pris en compte. Il faut aussi noter que toute personne handicapée faisant partie du ménage est considérée comme enfant à charge supplémentaire.

Enquêtes réalisées avant et après les travaux

Pour les propriétaires occupants qui effectuent des travaux relatifs au toit, au mur, au sol, à l’installation électrique ou aux menuiseries extérieures, les enquêtes avant les travaux ne sont plus obligatoires. Tout demandeur peut néanmoins demander le passage d’un estimateur public pour une visite préalable à ses travaux, afin de se faire conseiller au mieux.

Quant aux demandeurs n’occupant pas personnellement le logement, ils doivent subir une enquête antérieure obligatoire, quels que soient les travaux envisagés et réalisés en main d’œuvre personnelle. Dans tous les cas, les enquêtes après les travaux deviennent aléatoires.

Priorité et travaux admissibles

L’ordre de priorité des travaux qui prévalait avant le 1er septembre est supprimé. La toiture ne constitue donc plus le critère prévalant aux travaux de rénovation. En ce qui concerne la liste des travaux admissibles, celle-ci est élargie aux travaux visant à remédier à la présence du radon.

Investir dans la menuiserie extérieure

Vous projetez de renouveler votre menuiserie extérieure ? Sachez que la Région wallonne propose des primes pour le remplacement de portes ou de châssis.

Chez Deceuninck, vous êtes au bon endroit. Demandez un devis ou rendez-vous chez un de nos revendeurs ! Pour plus d’informations, vous pouvez commander une brochure gratuite.